Aller au contenu

Lac des Dauphins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lac des Dauphins
Le lac des Dauphins.
Localisation
Localisation
Altitude
11 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Hydrographie
Type
Carte

Le lac des Dauphins ou aux Dauphins est un petit lac artificiel situé sur l'île Ronde à Montréal (Canada) près du pont Jacques-Cartier.

Situation et histoire[modifier | modifier le code]

Le Lac au Dauphins est situé entre l'île Sainte-Hélène et le Fleuve Saint-Laurent sur l'île Ronde à Montréal, l'île Ronde ayant été rattachée à l'île Sainte-Hélène avec la terre excavée lors du creusement du métro de Montréal (inauguré le ). Le Lac se situe à proximité immédiate de l'Aquarium de Montréal. Il mesure environ 335 mètres sur 235[1]. Il existe sous sa forme actuelle depuis l'exposition universelle de 1967. Il fait partie de La Ronde (Québec), un parc d'attractions appartenant à la société Six Flags[2].

La Ronde[modifier | modifier le code]

En 1967, La Ronde (Québec), un parc d'attraction, est réalisé à côté du lac. Il est acquis par la société Six Flags sous un bail emphytéotique avec la ville de Montréal en 2001. En 2010 le parc La Ronde voit l'apparition de Ednör - L'attaque, une attraction composée de montagnes russes inversées[3], sur le lac des Dauphins. En 2017, un manège géant, le Titan est accueilli près du lac.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Le Lac des Dauphins », sur expo67.morenciel.com, (consulté le )
  2. Isabelle Massé, « Un premier été au bord du lac des Dauphins », sur lapresse.ca, (consulté le )
  3. Dominique Froment, « La Ronde veut aussi attirer les grands-parents », sur lesaffaires.com, (consulté le )