La Mendieta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Mendieta
Administration
Pays Drapeau de l'Argentine Argentine
Province Jujuy
Département San Pedro
Maire Jorge Ricardo Farfan (UCR)
Code postal Y4522
Démographie
Gentilé Mendieteño/a
Population 4 081 hab. (2010)
Géographie
Coordonnées 24° 19′ 00″ sud, 64° 58′ 00″ ouest
Altitude 700 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Argentine
Voir sur la carte topographique d'Argentine
La Mendieta
Géolocalisation sur la carte : Jujuy
Voir sur la carte topographique de Jujuy
La Mendieta

La Mendieta est une ville et une municipalité argentine située dans la province de Jujuy, à 16 km de la capitale départementale et à 47 km de la capitale provinciale, au bord de la route provinciale 56. Elle est située dans la vallée du río San Francisco de Jujuy, à 35 km de la confluence du río Grande et du río Lavayén, qui forment ensuite le río San Francisco.

Démographie[modifier | modifier le code]

Il y avait 4 081 habitants (Indec, 2010), contre 3 812 habitants (Indec, 2001) lors du précédent recensement. La majorité de la population de La Mendieta, comme dans le reste de la province, peut être classée comme métisse, bien que phénotypiquement il y ait une preuve évidente d'une grande composante indigène, malgré le fait que le niveau d'auto-reconnaissance de cette condition soit extrêmement bas. La population blanche est rare, bien que l'on puisse observer l'arrivée de Blancs de Cordoue, mais dans de faibles pourcentages. La seule minorité est constituée de personnes d'origine bolivienne. Dans pratiquement toutes les familles de Jujuy, il y a un ancêtre d'origine bolivienne, bien que leurs descendants dédaignent d'obtenir la nationalité bolivienne et ne conservent que la nationalité argentine. Cela n'empêche pas un pourcentage important de la population d'être bolivienne[1].

Sismologie[modifier | modifier le code]

La sismicité de la province de Jujuy est fréquente et de faible intensité, avec un silence sismique de séismes moyens à graves tous les 40 ans.

  • Séisme de 1863 : bien que de telles catastrophes géologiques se produisent depuis la préhistoire, le séisme du [2], a marqué une étape importante dans l'histoire des événements sismiques à Jujuy, classé 6,4 sur l'échelle de Richter. Mais même en prenant les meilleures précautions nécessaires et/ou en restreignant les codes de construction, aucun changement ne s'est fait ressentir[3].
  • Séisme de 1948 : séisme qui s'est produit le et qui est classé 7,0 sur l'échelle de Richter, il a détruit des bâtiments et ouvert de nombreuses fissures dans de vastes zones[2],[3].
  • Séisme de 2009 : apparu le et classé 5,6 sur l'échelle de Richter.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « La migración boliviana es un fenómeno histórico », (consulté le ).
  2. a et b (es) « Fenómenos de licuefacción asociados a terremotos históricos. Su análisis en la evaluación del peligro sísmico en la Argentina » (consulté le ).
  3. a et b (es) « Historicos ».