Aller au contenu

La Bibliothécaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Bibliothécaire
Auteur Gudule
Genre Fantastique
Version originale
Langue Français
Version française
Éditeur Hachette
Collection Le Livre de poche jeunesse
Lieu de parution Paris
Date de parution 1995
Illustrateur Christophe Durual
Nombre de pages 187[1]
ISBN 978-2-01-321036-2

La Bibliothécaire est un roman de fantasy écrit par Gudule paru en 1995.

Résumé[modifier | modifier le code]

Guillaume est un élève de cinquième plutôt rêveur. Un jour, il s'endort sur sa table et son professeur de français, M. Pennac, lui demande de raconter son rêve. Guillaume raconte une étrange histoire à propos de sa vieille voisine : il la voit écrire tous les soirs, et lorsqu'elle éteint la lumière, on voit une jeune fille sortir en courant de la maison. Doudou, son meilleur ami, lui demande la suite du rêve. Guillaume lui révèle que ce n'est autre que la réalité et que, tous les soirs, il reste éveillé pour la voir.

Le soir suivant, Guillaume prend son courage à deux mains et décide de poursuivre la jeune fille pour lui parler. Il la suit jusqu'à la bibliothèque où elle le sauve du gardien, alerté par le bruit. Les jeunes gens font connaissance et la jeune fille lui révèle s'appeler Ida. Mais ce n'est pas tout, elle lui affirme également être la vieille dame qu'il voit écrire tous les soirs. Ida explique qu'elle est en train d'écrire ses mémoires, qu'elle n'a jamais pu réaliser son rêve : devenir romancière. Elle a passé toute sa vie comme bibliothécaire, elle n'a jamais pu mettre la main sur « le grimoire », livre nécessaire pour devenir écrivain. Guillaume promet de trouver ce grimoire.

La nuit suivante, Ida ne se montre pas. Guillaume apprend que la vieille dame est décédée. Très affecté, Guillaume espère ressusciter son « fantasme » en lisant ses mémoires. Les personnages d'une histoire survivent à leur auteur dans l'imaginaire du lecteur. Il s'introduit par effraction chez la vieille dame et récupère ses mémoires. Rien ne se passe.

Guillaume raconte toute l'histoire à Doudou. Ce dernier lui conseille d'écrire lui-même sa rencontre avec Ida pour répéter le processus qu'elle utilisait. Guillaume se met au travail mais a du mal à écrire correctement. Ainsi, ce n'est pas Ida qui apparaît mais Idda, version différente de l'Ida d'origine. Doudou essaie à son tour, sans succès, malgré son talent d'écriture plus évident : il parvient seulement à faire émerger Adi, conception d'Ida qui lui est personnelle.

Ils concluent : le seul moyen de faire apparaître Ida est de retrouver le grimoire et que Guillaume devienne écrivain. Tous les quatre partent à la bibliothèque chercher le grimoire . Ils s'introduisent dans l'histoire d'Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll. Les enfants rencontrent Alice : elle leur conseille de remonter l'histoire jusqu'au livre que lit sa sœur au début de l'histoire. Ils s'exécutent mais ne s'arrêtent pas à temps : ils perdent Ida et tombent nez à nez avec Poil de carotte. Doudou sait que dans cette histoire il n'y a aucun grimoire, ils décident de retourner à la bibliothèque. Poil de carotte les suit. Doudou propose de passer par un ouvrage d'Arthur Rimbaud. Dans l'un des poèmes, celui-ci se fait retirer ses poux par ses sœurs. Rimbaud sympathise avec Poil de carotte et le garde avec lui ; les autres repartent. Rimbaud leur a laissé un indice, la lettre E.

De retour à la bibliothèque, les trois amis bousculent des rayons ; les garçons se cachent dans un livre du rayon H. Adi part à la recherche d'Idda. Guillaume et Doudou sont dans Les Misérables de Victor Hugo. Ils se lient d'amitié avec Gavroche qui meurt héroïquement sous leurs yeux.

Guillaume est très touché par cette mort ; il se rappelle un livre qu'il avait lu plus jeune : le voilà dans Le Petit Prince de Saint-Exupéry. Le Petit Prince se montre compréhensif devant la peine de Guillaume et lui explique que, dans les histoires, il y a toujours possibilité de revenir en arrière. Tous deux partent questionner le Renard à propos du grimoire. Celui-ci répond que « l'essentiel est invisible pour les yeux ». Guillaume saute dans un puits où il voit l'image d'Ida.

Guillaume revient au Pays des merveilles, et retrouve ses amis. Ils mettent en commun leurs informations : Guillaume répète la phrase du Renard, Doudou émet l'hypothèse que la lettre E est associée à la couleur blanche, Rimbaud les rapprochant dans l'un de ses poèmes. Et enfin Idda leur apprend qu'elle a pu voir le livre de la sœur d'Alice, et qu'il n'a ni illustrations ni dialogues.

Avec toutes ces informations réunies, Idda pense savoir ce qu'est ce mystérieux grimoire. Elle reconduit ses amis à la bibliothèque et leur montre un cahier vierge. La chose à laquelle tout écrivain est un jour confronté.

Guillaume décide de s'améliorer en français et se met à lire. Son professeur est grandement surpris. Guillaume se sent prêt et invite Doudou et Adi pour écrire sa rencontre avec Ida. Il s'applique et retrouve la jeune fille.

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Guillaume, personnage principal, en classe de cinquième.
  • Doudou, meilleur ami de Guillaume, il aime les mots et leurs rythmes.
  • Ida, la bibliothécaire, la femme mystérieuse écrivant à côté de sa fenêtre.
  • Ida, l'adolescente d'une quinzaine d'années, qui part en courant tous les soirs
  • M. Pennac, professeur de français de Guillaume.
  • Poil de carotte, rencontre de Guillaume dans son voyage.
  • Père de Poil de carotte, écrivain.
  • Mme Lepic, mère de Poil de carotte, femme méchante, cruelle et sans cœur.
  • Arthur Rimbaud, rencontre de Guillaume dans son voyage.
  • Isabelle, sœur d'Arthur.
  • Vidalie, sœur d'Arthur.
  • Alice, rencontre de Guillaume pendant son voyage.
  • La reine de cœur, reine méchante et violente du monde où vit Alice.
  • Parents de Guillaume.
  • Ernestine, sœur de Poil de carotte (très violente).
  • Ida, fantasme créé par l'écriture de la bibliothécaire.
  • Idda, fantasme créé par l'écriture (très mauvaise) de Guillaume.
  • Adi, fantasme créé par l'écriture de Doudou.
  • Le Renard, ami du Petit Prince.
  • Gavroche, ami de Guillaume, mort fusillé.
  • La Reine de Cœur, rencontre de Guillaume dans son voyage.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]