Kouilou Niaouli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Kouilou Niaouli est une variété de café qui a contribué à l'essor de la caféiculture en Côte d'Ivoire, de la caféiculture à Madagascar et de la caféiculture au Togo au XXe siècle. Il pousse au Gabon à l’état sauvage et a de plus contribué à l'élaboration du caféier Robusta (Coffea canephora), présent au XXIe siècle dans quatre tasses de café sur dix sur la planète.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le café Kouilou, originaire du Gabon, sera implanté avec succès dès les années 1920 à Madagascar puis en Côte d'Ivoire[1]. La version Kouilou-Niaouli a été mise au point pas les agronomes à l'époque de la colonisation française. Au Dahomey, le futur État du Bénin, des jardins d'essais agricoles avaient été créés au début du XXe siècle à Porto-Novo, Niaouli et Abomey pour acclimater des espèces « nouvelles », utiles au développement économique de l'agriculture. Le jardin botanique de Niaouli, est fondé en 1904 dans une forêt de la colonie du Dahomey. On y a introduit affinée en 1923 la variété « Niaouli », un café très proche sur le plan botanique du Kouilou[1]. Il fait partie des cafés qui ont tendu à l'amélioration des variétés africaines avant le choix du robusta.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Auguste Chevalier, « Écologie et distribution géographique des Caféiers sauvages et cultivés », Revue internationale de botanique appliquée et d'agriculture tropicale, nos 281-282,‎ , p. 81-94 (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]