Koshisaurus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Koshisaurus katsuyama

Koshisaurus
Description de cette image, également commentée ci-après
Vue d'artiste de Koshisaurus katsuyama.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Sauropsida
Super-ordre Dinosauria
Ordre  Ornithischia
Sous-ordre  Ornithopoda
Super-famille  Hadrosauroidea

Genre

 Koshisaurus
Shibaba et Azuma[1], 2015

Espèce

 Koshisaurus katsuyama
Shibaba et Azuma[1], 2015

Koshisaurus est un genre fossile de dinosaures ornithischiens, un Hadrosauroidea basal du Crétacé inférieur retrouvé au Japon.

L'espèce type et seule espèce, Koshisaurus katsuyama, a été nommée et décrite par Masateru Shibaba et Yoichi Azuma[1]. Le nom générique est composé de Koshi, l'ancien nom de la préfecture de Fukui où le fossile a été découvert et saurus (« lézard ») pour donner « lézard de Koshui ». Elle n'est connue que par un os maxillaire partiel avec des dents, et quelques restes crâniens et de fémur. L'étude histologique du fémur a montré que l'animal était encore un juvénile au moment de sa mort, peut-être âgé de 3 ans[2].

Datation[modifier | modifier le code]

Stratigraphie de la carrière des dinosaures de Kitadani dans la formation de Kitadani avec la position des fossiles de Koshisaurus katsuyama au sommet de la carrière et d'un autre hadrosauroïde basal[3],[1], Fukuisaurus tetoriensis, à la base de celle-ci. La silhouette du squelette du spécimen FPDM-V8461 est celle du théropode Fukuivenator paradoxus.

Koshisaurus katsuyama a été découvert dans la carrière des dinosaures de Kitadani dans la formation géologique de Kitadani à Katsuyama, dans la préfecture de Fukui, dans une strate datée du Barrémien supérieur à l'Aptien, soit environ entre 127 et 115 Ma (millions d'années)[4].

Description[modifier | modifier le code]

Ce nouveau taxon se distingue par plusieurs autapomorphies au niveau de ses maxillaires, ses vertèbres, de son pubis et de ses fémurs[1]. Koshisaurus a une forme semblable à celle de d'Iguanodon. La longueur totale de cet herbivore pourrait être de l'ordre de 3 mètres[2]. Il parait plus élancé que son proche parent et quasi-contemporain Fukuisaurus.

Classification[modifier | modifier le code]

L'analyse cladistique conduite par les inventeurs du genre le classe comme un des genres les plus basaux d'Hadrosauroidea[1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références taxonomiques[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f (en) Masateru Shibaba et Yoichi Azuma, « New basal hadrosauroid (Dinosauria: Ornithopoda) from the Lower Cretaceous Kitadani Formation, Fukui, central Japan. », Zootaxa, vol. 3914,‎ , p. 421 (DOI 10.11646/zootaxa.3914.4.3, lire en ligne)|
  2. a et b (en) « Koshisaurus », sur dinosaur.pref.fukui.jp.
  3. (en) A. A. Ramírez-Velasco, M. Benammi, A. Prieto-Marquez, J. Alvarado Ortega, and R. Hernández-Rivera. 2012. Huehuecanauhtlus tiquichensis, a new hadrosauroid dinosaur (Ornithischia: Ornithopoda) from the Santonian (Late Cretaceous) of Michoacán, Mexico. Canadian Journal of Earth Sciences 49:379-395
  4. (en) Yoichi Azuma, Xing Xu, Masateru Shibata, Soichiro Kawabe, Kazunori Miyata et Takuya Imai, « A bizarre theropod from the Early Cretaceous of Japan highlighting mosaic evolution among coelurosaurians », Scientific Reports, vol. 6, no 20478,‎ (DOI 10.1038/srep20478)