Aller au contenu

Joueur de go professionnel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Joueur de go professionnel
Tournoi de go
Présentation
Type

Un joueur de go professionnel est un professionnel appartenant à une fédération de joueurs payés pour jouer et enseigner le go. Le niveau requis pour devenir professionnel est extrêmement élevé, et seuls quelques joueurs par an parviennent à devenir professionnels. Il existe actuellement six fédérations de professionnels : la Nihon Ki-in et la Kansai Ki-in au Japon, la Zhongguo Qiyuan en Chine, la Hanguk Kiwon en Corée du Sud la Taiwan Qiyuan à Taïwan, et la Fédération européenne de go en Europe.

Description[modifier | modifier le code]

La quasi-totalité des professionnels actuellement en activité sont d'origine japonaise, chinoise, coréenne ou taïwanaise, à l'exception d'une poignée de joueurs d'origine russe, européenne ou américaine[1],[2].

Le rang des joueurs professionnels est séparé de celui des joueurs amateurs, et s'étend de 1er dan à 9e dan [1p…9p] (le rang des joueurs amateurs s'étend en général de 20 kyu [20k] à 7e dan [7d]). Le plus fort niveau amateur correspond grossièrement au plus faible niveau professionnel, si bien qu'on peut considérer qu'un 7e dan [7d] européen amateur est proche du niveau d'un 1er dan [1p] professionnel.

Note : Pour ne pas confondre les rangs professionnels avec les rangs amateurs, il est d'usage de noter les rangs amateurs avec un d (5d signifiant 5e dan amateur), et les rangs professionnels avec un p (5p signifiant 5e dan professionnel).

Intelligence artificielle[modifier | modifier le code]

La puissance de l'intelligence artificielle concurrence fortement et challenge les joueurs professionnels[3].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Chapitre 1 : Le nouveau système professionnel, et mon départ pour la Chine. – Tanguy Le Calvé », sur Jeudego.news (consulté le ).
  2. Revue Française de Go (no 135), (ISSN 0181-1142).
  3. « Le champion du monde de go battu par AlphaGo, l’intelligence artificielle de Google », sur science-et-vie.com (consulté le ).