Aller au contenu

Joe Greenwald

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joe Greenwald
Image illustrative de l’article Joe Greenwald
Portrait de Joe Greenwald en 1912.
Discipline Saut d'obstacles
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Naissance
Lieu New Hampton (Iowa), États-Unis
Décès (à 97 ans)
Lieu San Antonio, États-Unis

Karl Christopher « Joe » Greenwald (né le à New Hampton (Iowa), mort le à San Antonio) est un cavalier américain de saut d'obstacles.

Carrière militaire[modifier | modifier le code]

Joe Greenwald est élève de l'Académie militaire de West Point, où il est diplômé en 1912[1]. Il sert comme officier d'artillerie de campagne dans l'armée. Il sert à divers endroits, notamment Fort Sill, Baltimore, Fort Stotsenberg, Akron, Savannah, Fort Sam Houston, Schofield Barracks et Fort Shafter avant de prendre sa retraite à Nashville en 1940. Après Pearl Harbor, il demande sa réadmission à l'armée et est colonel[2] de l'inspection générale jusqu'à ce qu'il soit invité à former le nouveau Military Rocket Board et qu'il soit transféré à Salina (Kansas). Pour son travail sur le Rocket Board, il est décoré de l'Ordre de l'Empire britannique par le roi George VI[3].

Après avoir de nouveau pris sa retraite à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Greenwald travaille pour une société de levés aériens créée par son beau-frère, Edgar Tobin, qui fut le pionnier de la photographie aérienne pour les cartes d'exploration pétrolière pour l'industrie pétrolière[3].

Carrière sportive[modifier | modifier le code]

Il est membre de l'équipe américaine de saut d'obstacles aux Jeux olympiques de 1920 à Anvers[2], qui finit cinquième et dernière de l'épreuve.

Greenwald est est également joueur de polo, jouant avec l'équipe de polo interarmées et est auteur de de 5 buts[3]. Il remporte le championnat junior américain[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) John N. Hauser, « '12 », Assembly, vol. 22-23,‎ , p. 37 (lire en ligne)
  2. a et b (en) United States Military Academy. Association of Graduates, « Losey '72 wins Silver Medal - Greenwald '12, our oldest Olympian », Assembly, vol. 43,‎ , p. 37 (lire en ligne)
  3. a b et c (en) « Be Thou at Peace », Assembly, vol. 46,‎ , p. 162 (lire en ligne)
  4. (en) Horace A. Laffaye, The Polo Encyclopedia, McFarland, Incorporated, , 424 p. (ISBN 9781476619569, lire en ligne), p. 148

Liens externes[modifier | modifier le code]