Jacques Guerrier de Dumast

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jacques Guerrier de Dumast
Description de l'image defaut.svg.
Naissance
Nancy (France)
Décès (à 89 ans)
Rueil-Malmaison (France)
Nationalité Drapeau de la France Français
Profession
Activité principale
PDG Fidelity Bank France (1973-1978)
Président Banque de la Méditerranée (1974-1980)
Président SBS France (1992-1998)
Autres activités
Formation

Jacques Guerrier de Dumast, né le à Nancy et décédé le [1] à Rueil-Malmaison[2], est un banquier français, PDG de Fidelity Bank France de 1973 à 1978, président de la Banque de la Méditerranée (Beyrouth puis Paris) de 1974 à 1980, et président de SBS France de 1992 à 1998.

Il fut aussi président des œuvres hospitalières françaises de l'ordre de Malte.

Famille[modifier | modifier le code]

Jacques Guerrier de Dumast est le fils du général baron Maxime Guerrier de Dumast et de Jeanne Comtesse de Gourcy Récicourt. Il se marie le à Cécile née de Fromont de Bouaille. Ils ont trois enfants : Patrick, Chrystèle, Anne-Lorraine[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jacques Guerrier de Dumast fait ses études au collège Stanislas (Paris) puis à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr[3].

Jacques Guerrier de Dumast est reçu au sein d’un ordre militaire et religieux[évasif] pour le service duquel il devint diplomate. Il est aussi lié au Nouveau Cercle de l'Union dont il était vice-président.

En 1950, Jacques Guerrier de Dumast rejoint la Banque de l'Union Européenne en tant qu'attaché de direction, puis directeur adjoint à la direction internationale à partir de 1963. En 1969, il devient DG de Fidelity Bank France, puis PDG en 1973 et vice-président de Fidelity Bank à Philadelphie jusqu'en 1978. Il préside la Banque de la Méditerranée à Beyrouth en 1974, puis en France de 1976 à 1980. Il est administrateur de la Banque d'affaires franco-arabe de 1977 à 1979, puis conseiller jusqu'en 1980, et PDG de la Société de Gestion et d’Entreprise (Soge) de 1970 à 80. À partir de 1981, il est conseiller représentant de la Société de banque suisse (SBS) à Paris, et ce jusqu'en 1995[3],[1]. En , il prend la présidence de Compagnie Financière SBS France. Il remplace Jacques-Henri David, alors PDG de Pallas-Stern[3]. Il est également censeur de la Société de développement régional d'Alsace-Sade de 1985 à 1994, censeur de la Société de développement régional du Centre-Est de 1981 à 1993), et vice-président du Crédit de la Bourse de 1990 à 1996[1].

En 2001, il devient ambassadeur de l'ordre souverain de Malte au Liban. Il présente ses lettres de créances à Émile Lahoud en [4],[5]. Il y gère les 10 centres de soins liés à la fondation de l'ordre[6]. En , il se voit décerner le titre de citoyen d'honneur de la ville de Bethléem[7].

Autres fonctions[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

  • Patrice Lancel (préf. Jacques Guerrier de Dumast), Sud-Kivu - urgence humanitaire dans les camps de réfugiés, un médecin raconte, L'Harmattan, .

Décorations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h et i « Biographie Jacques Dumast », sur Who's Who in France
  2. État civil sur le fichier des personnes décédées en France depuis 1970
  3. a b et c « Compagnie Financière SBS France Jacques GUERRIER de DUMAST », Les Échos,‎ (lire en ligne)
  4. (en) « Dumast, who presented his credentials to President Emile Lahoud in July, », Daily Star,‎ (lire en ligne)
  5. Catherine Rebuffel, « Paroles de chrétiens. Jacques Guerrier de Dumast : « La présence chrétienne au Liban est précieuse ». Charles C. El Chidiac : « La confrontation est entre Israël et le monde musulman » », La-croix.com,‎ (lire en ligne)
  6. « Le baron de Dumast : « Une association - au service des pauvres depuis 9 siècles » », L'Orient Le Jour,‎ (lire en ligne)
  7. (en) « Baron Jacques Guerrier de Dumast Honorary Citizen of Bethlehem », Holy Family Hospital,‎ (lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

'