Aller au contenu

Inondations de 1956 du fleuve Murray

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Inondations de 1956 du fleuve Murray
Localisation
Pays
Caractéristiques
Type
Date

L'inondation de 1956 du fleuve Murray a entraîné la montée des eaux du fleuve Murray et l'inondation de nombreuses villes de la Nouvelle-Galles du Sud, de Victoria et de l'Australie-Méridionale.

L'inondation s'est produite en raison de précipitations supérieures à la moyenne dans l'ouest du Queensland et de fortes pluies au cours des trois mois suivants dans le bassin Murray-Darling. Les eaux de crue ont descendu le fleuve Murray et la rivière Darling pendant sept mois et ont culminé entre le 11 et le 14 août à Merbein (en) à Victoria et à 12,3 mètres (40 pieds) à Morgan (en) en Australie-Méridionale. Certaines zones ont été inondées jusqu'à 100 kilomètres du cours naturel de la rivière.

L'inondation a été et est toujours considérée comme la plus grande inondation de l'histoire du Murray ainsi que « la plus grande catastrophe de l'histoire de l'Australie-Méridionale », bien qu'aucune vie n'ait été perdue. De l'amont à l'aval, des inondations se sont produites dans les villes de Wentworth en Nouvelle-Galles du Sud ; Colignan (en), Iraak (en), Mildura, Nangiloc (en) et Red Cliffs dans le Victoria ; et Mannum, Murray Bridge et Renmark en Australie-Méridionale en raison du débit élevé de la rivière Darling.

Références[modifier | modifier le code]