Holaspis guentheri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Holaspis guentheri est une espèce de sauriens de la famille des Lacertidae[1]. Communément, il est appelé Lézard arboricole à queue plate.

Répartition[modifier | modifier le code]

Cette espèce sur rencontre en Sierra Leone, en Côte d'Ivoire, au Ghana, au Bénin, au Nigeria, au Cameroun, en Guinée équatoriale, au Gabon, au Congo-Kinshasa, en Centrafrique, en Ouganda et en Angola[2],[1].

Description[modifier | modifier le code]

Ce petit lézard mesure couramment entre 10 et 15 cm à l’âge adulte[3],[4]. La tête, le corps ainsi que la queue sont fortement aplatis[5]. Cet aplatissement peut être encore plus marqué lorsqu’un individu se pose pour prendre le soleil. La tête est couverte de plaques symétriques. La pupille est ronde. Les motifs dorsaux sont très caractéristiques : il s’agit d’une bande beige à jaunâtre, médio-dorsale, partant du museau pour se finir vers l’arrière de la tête, alors entourée de deux autres bandes de même coloration qui se prolongent vers la queue, convergeant progressivement l’une vers l’autre[6]. Les motifs de ces bandes sont de plus en plus circulaires et gros, passant à une coloration bleu turquoise. Au niveau de la queue, les bandes se rejoignent. Repli d’écailles formant un collier dans la région gulaire. C’est un lézard arboricole : il se tient en hauteur sur les troncs où il chasse de jour les fourmis et d’autres arthropodes. Il est capable de faire des vols planés. Il est ovipare.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Cette espèce est nommée en l'honneur d'Albert Günther (1830-1914), le zoologiste britannique d'origine allemande[7].

Publication originale[modifier | modifier le code]

  • Gray, 1863 : Descriptions of two new genera of lizards (Holaspis and Poriodogaster, A. Smith, MS.). Proceedings of the Zoological Society of London, vol. 1863, p. 152-155 (texte intégral).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Reptarium Reptile Database, consulté lors d'une mise à jour du lien externe
  2. Kroniger & in den Bosch, 2001 : Biological data on Holaspis guentheri laevis Werner, 1895 obtained from vivarium keeping. Podarcis, vol. 2, no 3, p. 72-80 (texte intégral)
  3. Laurent Chirio, Sébastien,. Trape, Georges Diatta et Youssouph, Mané, Lézards, crocodiles et tortues d'Afrique occidentale et du Sahara, IRD Orstom, (ISBN 978-2-7099-1726-1 et 2-7099-1726-2, OCLC 819140768, lire en ligne)
  4. « HOLASPIS guentheri ».
  5. « Holaspis guentheri », sur forum.le-monde-des-reptiles.com.
  6. Tom JAMONNEAU et Robin ZAROUR, Le livre naturaliste de la Dodo, non publié
  7. Beolens, Watkins & Grayson, 2009 : The Eponym Dictionary of Reptiles. Johns Hopkins University Press, p. 1-296