Hilolombi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hilolombi est le Dieu créateur dans la spiritualité du peuple Bassa.

Création[modifier | modifier le code]

Depuis l'origine des temps, les Bassa croient en une divinité suprême appelée Hilolombi[1] dans le Mbog, tradition ancestrale du peuple bassa. Hilolombi signifie littéralement en langue Bassa « l'ancien des anciens » ou le superlatif des anciens. Le mot Hilolombi est aussi littéralement composé du mot Bassa Hilo qui veut dire « sommeil » et du mot Lombi qui veut dire « ancien » dans son sens premier. Hilolombi est donc littéralement un ancien qui sommeille en langue Bassa.

Dans la culture Bassa, Hilolombi est la dénomination la plus ancienne du terme de Dieu créateur. Mot sacré et non vulgarisé, le mot Hilolombi est le moins utilisé pour désigner le Dieu Tout Puissant[2].

Mythologie[modifier | modifier le code]

Dans un mythe du peuple bassa, il est relaté qu'au commencement des siècles, Hilolombi vivait avec les hommes et les guidait par des conseils sages sur le chemin de l'amour, de la justice et du respect mutuel. Mais l'homme a désobéi et a endurci son cœur. Révolté et déçu, Hilolombi a perdu sa patience et a disparu. Les hommes ne savent donc plus où Hilombi se trouve avec exactitude. Privé de protection divine, l'homme a été durement éprouvé et a compris les limites de son impertinence. En reconnaissant sa faiblesse, il se souvient de Hilolombi, de son Dieu autrefois méprisé qu'il recherche partout[2].

Au regard de la suprématie du terme, aucun Bassa n'a jamais porté le nom de Hilolombi[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « L'enjeu de Dieu », sur kiyikaat.com (consulté le )
  2. a b et c Samuel Brice Tjomb, « La cosmogonie des Bassa », sur eco-spirituality.org (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Siegfried Roussel Dibong, L'enjeu de Dieu : Réflexion sur les désignations de Dieu par les ancêtres de Ngog Lituba et leurs concordances avec les écrits bibliques, Éditions Kiyikaat. 2013
  • Dibombari Mbock, Bantu, Angeli Éditions. 2015
  • Simon-Victor Tonye, Hilolombi : quelques voies d'approche privilégiées vers Dieu et vers Jésus, Université Strasbourg 2, 1981, 260 p. (thèse de 3e cycle de théologie catholique)
  • Dieudonné Iyodi, Mbombolê Tome I : Les Légendes, Éditions Kiyikaat, Montréal, 2013.
  • Eugène Wonyu, Les Bassa du Cameroun : Monographie historique d’après la tradition orale, Centre d’études linguistiques et historiques par tradition orale, Niamey, 1985