Heinrich Bürger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Heinrich Bürger
Détail d'un dessin de Watanabe Kazan de 1826 montrant Heinrich Bürger parmi des japonais à Edo.
Biographie
Naissance
Entre et Voir et modifier les données sur Wikidata
HamelinVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Abréviation en botanique
BürgerVoir et modifier les données sur Wikidata

Heinrich Bürger, ou Heinrich Burger (né le / ou le à Hamelin - mort le à Indramayu, Java (île)) est un physicien, biologiste et botaniste allemand.

Education[modifier | modifier le code]

En 1821-1822, Heinrich Bürger étudie les mathématiques et l'astronomie à l'université de Göttingen. En 1824, il déménage à Batavia (Jakarta), où il fréquente l'école d'apothicaires. Le , il obtient le grade d'apothicaire 3e classe.

Japon[modifier | modifier le code]

Le de la même année, Heinrich Bürger est nommé assistant de Philipp Franz von Siebold sur l'île de Dejima par le gouvernement néerlandais. Il y effectue des recherches en chimie et en biologie et y enseigne les japonais. Il est également responsable de la pharmacie et assiste Siebold dans ses visites aux patients en dehors de Dejima.

En 1828, Bürger est nommé successeur de Von Siebold dans les domaines chimiques, naturels et biologiques. Les années suivantes, il recueille de grandes quantités de minéraux, plantes et animaux. Une partie de son matériel est utilisée par la suite dans la série Fauna Japonica (en) de Coenraad Jacob Temminck et Hermann Schlegel. Les plantes envoyées par Bürger ont fini dans les jardins botaniques de villes universitaires telles que Paris, Londres, Florence, Leyde et St. Louis. Le Centre de biodiversité Naturalis à Leyde possède également une grande collection de Bürger.

Sumatra[modifier | modifier le code]

En 1832, Bürger est "attaché" à la Commission de recherche d'histoire naturelle dans les Indes orientales néerlandaises. À ce titre, il se rend à Sumatra entre juin et décembre 1833. Au cours de cette période, il conçoit une route reliant les basses terres de Padang à l'intérieur; la route traverse les gorges d'Anai, qui sont aujourd'hui une attraction touristique en raison de leur beauté naturelle. La construction de cette route lui vaut l'Ordre du Lion néerlandais. En 1833, Bürger épouse Anna Cornelia van Daalen à Padang. En 1834, il est de retour à Dejima, mais sa femme reste à Batavia.

Homme d'affaires[modifier | modifier le code]

Le , Bürger est relevé de ses fonctions au Japon. En 1840-1842, il voyage abondamment avec sa famille en Europe de l'Ouest. De retour à Java, Bürger reçoit sa retraite en tant que membre de la Commission naturelle en 1842. Le 30 juin 1843, il est libéré honorablement du service du pays. Heinrich s'est engagé dans des entreprises rurales, notamment la fourniture de riz et d'huile sur Banka, la Nederlandsch-Indische Zee-Assurantie Maatschappij, la Maatschappij tot Bevordering van Mijnontginningen in Nederlandsch-Indië, opérant à Bornéo, et copropriétaire de l'usine de sucre Redjosari à Magetan (Java). En outre, Bürger a été membre du conseil d'administration de la société "De Harmonie" à Batavia entre 1850 et 1853. En 1855, Bürger obtient la nationalité néerlandaise[1]. Il est décédé dans sa résidence du centre de Batavia en 1858.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. https://resolver.kb.nl/resolve?urn=ddd:010788380:mpeg21:p001 Loi du 18 décembre 1855, contenant la naturalisation de Heinrich Burger, Ned. Gazette, 30 décembre 1855

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) M. Boeseman: Revision of the fishes collected by Burger and Von Siebold in Japan. in: "Zoologische Mededelingen (en)", Vol. 28, 1947, p. 1-242 Repository.naturalis.nl PDF
  • (nl) P.M. Kernkamp, Heinrich Bürger (Hamelen 1804/1806 - Indramajoe 1858) en zijn Duitse en Nederlandse familie, in: De Nederlandsche Leeuw 132 (2015) 108-132.
  • (en) J. Mac Lean: Natural science in Japan from 1828-1849, in "Janus" LXII (1975), p. 51-78
  • (en) M.J. van Steenis-Kruseman: Heinrich Bürger (?1806 - 1858), explorer in Japan and Sumatra, Contributions to the history of botany and exploration in Malaysia 8—9, in: Blumea - Biodiversity, Evolution and Biogeography of Plants, Vol. 11 (1962), p. 495-508. Repository.naturalis.nl PDF
  • (en) M. Uéno: A Japanese portrait of Heinrich Bürger. in: Zoologische Mededelingen (en) Vol. 49, 1975, p. 91-93 Repository.naturalis.nl PDF

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bürger est l’abréviation botanique standard de Heinrich Bürger.

Consulter la liste des abréviations d'auteur en botanique ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI