Aller au contenu

H2FLY HY4

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le HY4 en 2016.

Le HY4 est un avion conçu en 2016 par H2FLY, un développeur spécialisé dans les technologies de piles à combustible à hydrogène pour l'aviation[1] basé à Stuttgart en Allemagne et dont le fondateur est le professeur Josef Kallo [2].

Présentation[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'un aéronef à quatre places avec un groupe motopropulseur électrique à hydrogène qui a établi un record mondial d'altitude et a parcouru le trajet de 124 km entre sa base de Stuttgart et Friedrichshafen [3].

Le 20 avril 2022, cet avion a établi un record du monde concernant les avions de passagers à hydrogène en volant à une altitude de 7 230 pieds (2 203 mètres)[4].

Les principaux partenaires de la société H2FLY sont l'aéroport de Stuttgart, l'université d'Ulm, l'aéroport de Friedrichshafen et AERO Friedrichshafen [5].

Le HY4 à quatre places est pour l'instant un prototype d'essai pour développer le système de propulsion qui permettra un être actuellement à l'étude avec Deutsche Aircraft d'ici à 2025 [6].

Le directeur d'AERO Roland Bosch et le directeur du salon Tobias Bretzel ont annoncé dans une déclaration commune : « L'aviation durable est le sujet central de l'AERO Friedrichshafen » [7].

Le vol entre Stuttgart et Friedrichshafen était également le premier vol d'un avion électrique à hydrogène avec passagers entre deux grands aéroports[3].

Le HY4 fera ses débuts auprès du grand public à AERO Friedrichshafen. Jusqu'à présent, les essais du HY4 ont eu lieu exclusivement dans la zone d'essai autour de l'aéroport de Stuttgart[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Eco Sources
  2. H2 International
  3. a et b Aerobuzz
  4. Edward Back, « Nouveau record d'altitude pour un avion à hydrogène » Accès libre, Futura Sciences, (consulté le )
  5. Capital
  6. le site de Deutsche Aircraft
  7. Hydrogen Central
  8. « HY4 : l’étonnant avion à hydrogène présenté pour la première fois au public » Accès libre, Capital, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]