Gunda Beeg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gunda Beeg
Biographie
Naissance
Décès
Activités

Gunda Beeg est un des membres fondateurs du mouvement de la réforme du costume victorien (en) en Allemagne, fin XIXe et début XXe[1].

Son grand-père est le fondateur du Germanisches Nationalmuseum à Nuremberg, le baron Aufsess[1]. Son père est la directeur du Kunstgewerbe, musée d'arts industriels de Nuremberg et sa mère, la fondatrice de l'École pour les travaux de femmes à Nuremberg. C'est là que Gunda Beeg a étudié[1].

Gunda Beeg a aidé à la fondation de la première organisation allemande pour la réforme du costume[1]. Les réformatrices ne s'intéressaient pas seulement à l’esthétique et l'évolution pratique des vêtements, mais aussi à l'émancipation des femmes par les vêtements qu'elles portent[2].

Publications[modifier | modifier le code]

En plus de son travail pour la réforme du costume, Gunda Beeg a aussi produit un manuel sur le monde de la mode, dans la série Lehrbücher der Modenwelt. Elle a collaboré avec Hedwig Lechner pour ce projet[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) Katharine Susan Anthony, Feminism in Germany and Scandinavia, New York, H. Holt and company, , 73–75 p. (OCLC 1317393, lire en ligne)
  2. (en) Despina Stratigakos, A Women's Berlin : Building the Modern City, U of Minnesota Press, , 239 p. (ISBN 978-0-8166-5322-5 et 0-8166-5322-4, lire en ligne), p. 7
  3. (en) Gunda Beeg, Lehrbücher der Modenwelt, Lipperheide, (OCLC 634225768)