Gerrothorax

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gerrothorax (« coffre en osier ») est un genre éteint de temnospondyles, des amphibiens de la période du Trias au Groenland, en Allemagne, en Suède, et peut-être en Thaïlande. Il est connu d'une seule espèce, G. pulcherrimus, bien que plusieurs autres espèces telles que G. pustuloglomeratus aient été nommées dans le passé.

Gerrothorax mesurait environ 1 mètre de long et avait un corps remarquablement aplati. Il se cachait probablement sous le sable ou la boue sur les fonds des rivières et des lacs, scrutant les proies avec ses grands yeux tournés vers le haut. Gerrothorax avait un crâne de forme inhabituelle avec des protubérances angulaires sur les côtés. Cela ressemblait vaguement au crâne de Diplocaulus, un amphibien plus ancien et non apparenté, mais qui n'était pas aussi développé[2].

Liste d'espèces[modifier | modifier le code]

Selon BioLib (2 juillet 2018)[3] :

Selon Paleobiology Database (2 juillet 2018)[1] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Fossilworks Paleobiology Database, consulté le 2 juillet 2018
  2. Hanna Hellrung: Gerrothorax pustulogomeratus, ein Temnospondyle (Amphibia) mit knöcherner Bronchialkammer aus dem Unteren Keuper von Kupferzell. In: Stuttgarter Beiträge zur Naturkunde, Serie B. Nr. 330 vom 31. Januar 2003, Stuttgart
  3. BioLib, consulté le 2 juillet 2018

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :