Fury (Bobbejaanland)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fury

Description de cette image, également commentée ci-après
Entrée de Fury.
Localisation Bobbejaanland, Drapeau de la Belgique Belgique
Zone du parc Land of Legends
Coordonnées géographiques 51° 11′ 59″ nord, 4° 54′ 27″ est
Ouverture
Constructeur Gerstlauer
Données techniques
Structure métal
Type navette
lancées
Modèle Infinity Coaster (en)
Type de propulsion LSM
Hauteur maximale 43 m
Longueur 600 m
Vitesse maximale 106,6 km/h
Angle vertical max. + de 90°
Hauteur de chute 41,9 m
Durée du tour min 30 s
Nombre d’inversion(s) 2
Capacité 650 pers./h
Taille minimale
requise pour l’accès
1,30 m
Roller Coaster
DataBase
« Fiche technique »
« Images »

Fury est un circuit de montagnes russes lancées situé à Bobbejaanland à Lichtaart, dans la Province d'Anvers. Avec 106,6 km/h, elles sont les montagnes russes les plus rapides du Benelux avant d'être détrônées par Kondaa en . Du constructeur Gerstlauer, elles sont localisées au sud du parc, près des montagnes russes Typhoon et du Giant Frisbee de Huss Park Attractions Sledge Hammer (nl).

Historique[modifier | modifier le code]

Bobbejaanland annonce le la future construction de leurs prochaines montagnes russes. L'ouverture est prévue en 2019 sur une section dont la surface couvre deux hectares, dont 3 000 m2 gagnés sur l'extérieur[1],[2]. En septembre de cette année, les plans de l'attraction sont rendus public et son emplacement est dégagé. Il est précisé que l'attraction est un parcours de montagnes russes à Triple Launch (triple lancement) du constructeur Gerstlauer[3].

En , il est annoncé que l'attraction se nommera Fury et qu'elle fera partie d'une nouvelle zone thématique nommée Land of Legends[4]. Il s'agit de l'investissement le plus important de l'histoire de Bobbejaanland[5],[6].

Fury ouvre ses portes au public le . Une cérémonie d'ouverture pour la presse a lieu le et une ouverture pour les détenteurs d'abonnement a lieu le lendemain[7].

Les attractions voisines Typhoon et le Giant Frisbee Sledge Hammer (nl) se trouvaient dans une zone sans thème jusqu'en 2018. En 2019, le secteur est converti en Land of Legends, nouvelle zone thématique dans laquelle chaque attraction représente l'un des quatre éléments naturels : Fury est le feu avec le dragon Fogo, Typhoon représente le vent, Sledgehammer est la terre et un nouveau terrain de jeu aquatique est créé pour représenter l'eau, Naiads Waters. La musique de Land of Legends et de Fury est composée par la société allemande IMAscore. La décoration thématique est l'œuvre des sociétés Leisure Expert Group B.V. et Themebuilders Philippines Inc[8].

« Nous avons trouvé important de restituer les pierres angulaires de Bobbejaanland telles que la nature et l’aventure […] Dans le Land of Legends, les quatre éléments de la nature sont surveillés par le Guardian of Elements. Les forces maléfiques attaquent l'empire, c'est pourquoi le Guardian doit faire appel à nos invités pour l'aider à lutter[9]. »

— Peggy Verelst

Circuit[modifier | modifier le code]

Le point culminant de Fury est de 43 mètres et le circuit fait 600 mètres de long, la distance totale parcourue pendant le trajet est de 830 mètres. La vitesse de pointe est de 106,6 kilomètres par heure. Il s'agit alors des montagnes russes les plus rapides du Benelux[10],[11].

Fury dispose de deux trains avec trois wagons par train. Les passagers sont disposés à quatre sur une rangée pour un total de douze passagers par train. Le trajet peut être effectué en marche avant ou en marche arrière[12]. Dans la file d'attente, les passagers prenant à gauche avant de rentrer dans la gare font le trajet en marche avant. Ceux prenant à droite votent grâce aux boutons sur leur harnais pour choisir le sens que prendra le véhicule[13].

Après être sorti de la gare, le train monte sur une plate-forme rotative de départ. Selon le sens du trajet, la plate-forme pivote de 90 degrés vers la gauche ou vers la droite.

Marche avant[modifier | modifier le code]

Dans l'hypothèse où le train va vers l'avant, celui-ci subit une première propulsion vers l'avant et s'arrête approximativement au milieu de la première pente. Avec la pesanteur, il fait ensuite marche arrière et subit une deuxième propulsion en marche arrière vers une section de voie sans issue, l'extrémité du circuit située en hauteur et nommée Jr. Scorpion Tail. Fury est la première attraction à proposer cette figure[14].

Ensuite, il redescend la pente et subit une troisième propulsion, vers l'avant. Il a suffisamment d'élan pour passer le Top hat. Le parcours se poursuit avec deux tire-bouchons[15]. Le train gravit l'autre extrémité du parcours, également nommée Jr. Scorpion Tail, avant de redescendre vers la deuxième plate-forme rotative. Celle-ci tourne à 90 degrés et le train rentre en gare.

Marche arrière[modifier | modifier le code]

Dans l'hypothèse où le train va vers l'arrière, celui-ci subit une première propulsion vers l'arrière et s'arrête approximativement au milieu de la première pente. Avec la pesanteur, il fait ensuite marche avant et subit une deuxième propulsion en marche avant vers l'extrémité du circuit située en hauteur. Ensuite, il redescend la pente et subit une troisième propulsion, vers l'arrière. Le parcours se poursuit avec le Top hat, les deux tire-bouchons et l'autre extrémité du parcours. Le train atteint la deuxième plate-forme rotative qui tourne à 90 degrés et le train rentre en gare.

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Bobbejaanland va créer une nouvelle zone thématique en 2019 », sur RTBF, (consulté le )
  2. « Bobbejaanland va accueillir l’attraction la plus rapide du Benelux », sur Flair, (consulté le )
  3. (en) Christian Duffy, « New Bobbejaanland Triple Launch Rollercoaster Coming in 2019 », sur themeparkhd.com, (consulté le )
  4. « Bobbejaanland dévoile le nom et le thème de sa nouvelle montagne russe », sur parcplaza.net, (consulté le )
  5. (en) « Fury IAAPA », sur IAAPA, (consulté le )
  6. (nl) Bert Provoost, « Minder lang aanschuiven, maar wel flopzomer voor onze toeristische topattracties : « 2020 willen we zo snel mogelijk vergeten » », sur Het Nieuwsblad, (consulté le )
  7. (nl) « Bobbejaanland toont onride-video van nieuwe achtbaan Fury », sur Looopings.nl,
  8. Duane Marden, « Fury - Bobbejaanland (Lichtaart) », sur Roller Coaster DataBase (consulté le )
  9. « Bobbejaanland inaugure de manière festive les montagnes russes les plus rapides du Benelux », sur parcplaza.net, (consulté le )
  10. (nl) « Bobbejaanland opent Fury : de snelste achtbaan van de Benelux », sur Gazet van Antwerpen, (consulté le )
  11. (nl) Jurgen Geyselings, « Tot 106 kilometer per uur : Bobbejaanland opent met Fury de snelste achtbaan in de Benelux », sur Het Laatste Nieuws, (consulté le )
  12. (nl) V R, « Vooruit of achteruit : in nieuwe achtbaan Bobbejaanland kies je zelf hoe je de rit wil beleven », sur Het Laatste Nieuws, (consulté le )
  13. (de) Thomas Frank, « Fury in Bobbejaanland macht Testfahrten : Neue Achterbahn mit Weltpremiere in Aktion », sur parkerlebnis.de, (consulté le )
  14. Duane Marden, « Résultats de recherche des montagnes russes - Critère : élement = Jr. Scorpion Tail », sur Roller Coaster DataBase (consulté le )
  15. (nl) « Persdossier Bobbejaanland 2019 » [PDF], (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]