Franz Xaver Fieber

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Franz Xaver Fieber
Franz Xaver Fieber.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 64 ans)
ChrudimVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Autres informations
Membre de
Abréviation en botanique
FieberVoir et modifier les données sur Wikidata
Abréviation en zoologie
FieberVoir et modifier les données sur Wikidata

Franz Xaver Fieber, né le à Prague et mort le à Chrudim, est un naturaliste et entomologiste tchèque. Il fait partie des entomologistes amateurs qui ont posé les bases de l'entomologie systématique au XIXe siècle[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils de Franz Anton Fieber et de Maria Anna née Hantsehl. Il étudie à l'Institut polytechnique de Prague de 1824 à 1828. Il commence à travailler dans la finance avant de devenir magistrat à Chrudim en Bohême. Se tournant vers les sciences naturelles, il dessine notamment des planches de botanique pour K. Presl, Jacob Sturm, Kaspar Graf von Sternberg. Il participe à une publication sur la Flore de Bohème et son nom est associé à des formes ou variétés de Potamogeton, d'œillet et de d'iris[2]. À partir de 1832, il se consacre à l'entomologie, en particulier aux hémiptères[1], surtout les hétéroptères (Nepomorpha, Miridae, etc.), mais également les dermaptères (perce-oreilles), appelés alors orthoptères.

Il est membre de l'Académie allemande des sciences Leopoldina. Il est notamment l’auteur de Die europäischen Hemiptera (1860) et de plusieurs autres publications[1]. Une partie de sa collection a été accueillie au Muséum d'histoire naturelle de Paris[3].

Quelques œuvres importantes[modifier | modifier le code]

  • 1851. « Genera Hydrocoridum secundum ordinem naturalem in familias disposita ». Actes de la Société royale des sciences de Bohême, Prague, sur les Nepomorpha, alors appelés Hydrocorises (lire en ligne).
  • 1853. « Synopsis der europäischen Orthopteren ». Lotos, Zeitschrift für Naturwissenschaften 3: 252–258, Prague. (lire en ligne), sur les Dermaptères.
  • 1858. « Criterien zur generischen Theilung der Phytocoriden (Capsini aut.) », Wiener Entomologische Monatschrift 2(10): 289–347 (lire en ligne) sur les Miridae.
  • 1861. Die europäischen Hemiptera. Halbflüger. (Rhynchota Heteroptera). 444 p. Carl Gerold's Sohn, Vienne (lire en ligne), sur les Hétéroptères.
  • 1872. Catalog der europäischen Cicadinen, nach Originalien mit Benutzung der neuesten Literatur, Carl Gerold's Sohn, Vienne. sur les Auchenorrhyncha.

Hommages[modifier | modifier le code]

Plusieurs taxons (tribu, genre, espèces) ont été nommés en hommage à ce naturaliste:

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Allen G. Debus (dir.), World Who’s Who in Science. A Biographical Dictionary of Notable Scientists from Antiquity to the Present, Marquis-Who’s Who (Chicago), 1968, XVI + 1855 p.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (de) Deutsche Biographie, « Fieber, Franz Xaver - Deutsche Biographie », sur deutsche-biographie.de (consulté le ).
  2. (en) « Fieber, Franz Xaver (1807-1872) », sur ipni.org (consulté le ).
  3. (de) Österreichisches Biographisches Lexikon und biographische Dokumentation, « Fieber, Franz Xaver », sur biographien.ac.at, (consulté le ).

Fieber est l’abréviation botanique standard de Franz Xaver Fieber.

Consulter la liste des abréviations d'auteur en botanique ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI

Fieber est l’abréviation habituelle de Franz Xaver Fieber en zoologie.

Consulter la liste des abréviations d'auteur en zoologie ou la liste des taxons zoologiques assignés à cet auteur par ZooBank