Aller au contenu

Forêt classée de Diamarakro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Forêt classée de Diamarakro
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
District
Région
Département
Commune
Coordonnées
Administration
Type
Forêt classée (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

La forêt classée de Diamarakro est une forêt classée de l'est de la Côte d'Ivoire.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 2005, des planteurs illégaux de la forêt saccagent des locaux de la Sodefor situés à Abengourou[1].

En 2021, le couvert forestier est menacé par les activités de centaines d'orpailleurs illégaux, ce qui a conduit la brigade verte du Ministère des Eaux et Forêts à intervenir afin de les chasser[2]. Huit orpailleurs illégaux sont arrêtés et sept motopompes sont saisies[3].

Faune et flore[modifier | modifier le code]

En 2021, le chercheur Soulemane Ouattara et son équipe préconisent la création d'un corridor biologique entre la réserve naturelle de Bossématié et la forêt classée de Diamarakro afin de limiter la consanguinité des éléphants de Bossémiaté[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. https://fr.allafrica.com/stories/200508011330.html
  2. « En Côte d’Ivoire, une « armée verte » lutte contre la déforestation », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. « BSSI / Déguerpissement d'orpailleurs clandestins dans la Forêt Classée de DIAMARAKRO », sur Ministère des Eaux et Forêts, (consulté le ).
  4. Soulemane Ouattara, Benoît Kasse Kouadio, Cyrille-Joseph Atta Assemien et Alphonse Yao Kouassi, « Density and distribution of elephants in the Bossematié classified forest (South-East, Côte d'Ivoire) », International Journal of Innovation and Applied Studies, vol. 34, no 3,‎ , p. 573–582 (ISSN 2028-9324, lire en ligne Accès libre [PDF], consulté le ).