Aller au contenu

Enterobacter chengduensis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Enterobacter chengduensis
Description de cette image, également commentée ci-après
Culture de l'espèce Enterobacter cloacae sur GTS, espèce du même genre que E. chengduensis
Classification LPSN
Domaine Bacteria
Embranchement Pseudomonadota
Classe Gammaproteobacteria
Ordre Enterobacterales
Famille Enterobacteriaceae
Genre Enterobacter

Espèce

Enterobacter chengduensis
Wu et al. 2019[1]

Enterobacter chengduensis est une des espèces du genre de bactéries Enterobacter. Ce sont des bacilles à Gram négatif de la famille des Enterobacteriaceae faisant partie de l'embranchement des Pseudomonadota.

Historique[modifier | modifier le code]

Enterobacter chenguensis est une bactérie décrite en sur la base d'une souche isolée depuis un échantillon de sang humain prélevé en Chine en [1].

Taxonomie[modifier | modifier le code]

Étymologie[modifier | modifier le code]

L'étymologie de cette espèce E. chengduensis est la suivante : cheng.du.en’sis N.L. masc./fem. adj. chengduensis, isolée à Chengdu, province de Sichuan en Chine[1],[2]. Le nouveau nom a été validé également en 2019 par l'ICSP[3].

Phylogénie[modifier | modifier le code]

Les analyses phylogéniques basées sur les gènes rpoB, gyrB, infB et atpD ont montré que cette espèce E. chengduensis est incluse dans le genre Enterobacter, dans la famille Enterobacteriaceae[1]. La détermination, après séquençage du génome, de l'ANI (average nucleotide identity ou identité moyenne des nucléotides) a montré un pourcentage d'identité de 80.48 à 93.34 % avec les autres espèces d'Enterobacter ce qui a confirmé son appartenance à ce genre en tant qu'espèce distincte[1]. D'autres études phylogéniques ont montré que cette espèce fait partie du groupe dénommé «Enterobacter cloacae Complex» (ECC)[4]. Les analyses basées sur le séquençage partiel du gène hsp60 ont placé l'espèce E. chengduensis dans le groupe UD4 de ce complexe ECC et l'identité moyenne des nucléotides (ANI pour Average Nucleotide Identity) dans le clade L de ce même complexe[4]. Les analyses phylogénétiques basées sur les génomes complets (ou presque) ont établi que le clade L qui ne comprenait jusqu'alors que E. chengduensis comprenait aussi une autre population génomique distincte appelée «ECC taxon 4»[4]. Le statut de ce taxon 4 vis à vis de l'espèce E. chengduensis reste à déterminer.

Description[modifier | modifier le code]

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Enterobacter chengduensis est une bactérie aérobie à Gram négatif. Le test Voges–Proskauer est négatif. Cette espèce est formée des bacilles qui se distinguent des autres Enterobacter par sa capacité à fermenter le D-sorbitol, le L-rhamnose et le melibiose. Les acides gras cellulaires majoritaires de cette bactérie sont les acides gras C16:0, C17:0 cyclo and C18:1ω7c, qui font partie de ceux présents habituellement chez les Enterobacter. La composition en bases GC de son ADN est de 55,7 %[1].

Souche types[modifier | modifier le code]

La souche type de l'espèce E.chengduensis est la souche WCHECl-C4 qui porte les identifiants CCTCC AB 2017105, GDMCC 1.1216 et KCTC 52993 dans différentes banques de cultures bactériennes[1],[2].

Multi-résistances[modifier | modifier le code]

Cette espèce présente des résistances aux antibiotiques suivants : Cefotetan, Ceftizoxime, Ciprofloxacine, Colistine, Levofloxacine et Tigecycline[5],[6]. Sa résistance à la Nitrofurantoine est partielle[5],[6].

Par contre, E. chengduensis reste sensible à l'Amikacine, l'Aztréonam, la Céfépime, la Ceftazidime, la Ceftriaxone, l'Ertapénem, la gentamicine, l'Imipénem, le Méropénem, la Pipéracilline/tazobactam, la tobramycine,et le Triméthoprime/sulfaméthoxazole[5],[6].

Habitat[modifier | modifier le code]

L'espèce E. chengduensis est une espèce de bactérie dont la souche type, WCHECl-C4 a été isolée d'un échantillon de sang humain[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g et h Wu, Feng et Zong 2019, p. 491.
  2. a et b (en) « Species Enterobacter chengduensis », sur LPSN,
  3. (en) Aharon Oren et George M. Garrity, « Validation list no. 188. List of new names and new combinations previously effectively, but not validly, published », Int J Syst Evol Microbiol, vol. 69, no 7,‎ , p. 1844-1846 (DOI 10.1099/ijsem.0.003452)
  4. a b et c Pot et et al. 2022, p. 7.
  5. a b et c Wu, Feng et Zong 2019.
  6. a b et c ABIS Encyclopedia 2022.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) W Wu, Y Feng et Z Zong, « Characterization of a strain representing a new Enterobacter species, Enterobacter chengduensis sp. nov. », Antonie Van Leeuwenhoek, vol. 112,‎ , p. 491-500 (DOI 10.1007/s10482-018-1180-z)
  • (en) Matthieu Pot, Yann Reynaud, David Couvin, Alexis Dereeper, Séverine Ferdinand, Sylvaine Bastian, Tania Foucan, Jean-David Pommier, Marc Valette, Antoine Talarmin, Stéphanie Guyomard-Rabenirina et Sébastien Breurec, « Emergence of a Novel Lineage and Wide Spread of a blaCTX-M-15/IncHI2/ST1 Plasmid among Nosocomial Enterobacter in Guadeloupe », Antibiotics, vol. 11,‎ , p. 1143 (DOI 10.3390/antibiotics11101443)
  • (en) ABIS Encyclopedia, « Enterobacter chengduensis », sur Regnum Prokaryotae (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :