Aller au contenu

Ellis Stouffer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ellis Stouffer
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 81 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
Distinction

Ellis Bagley Stouffer (, Melbourne, Iowa - , Lawrence, Kansas) est un mathématicien américain spécialisé dans la géométrie différentielle projective.

Biographie[modifier | modifier le code]

Stouffer obtient un baccalauréat et une maîtrise de l'Université Drake à Des Moines, Iowa[1]. En 1911, il obtient un doctorat en mathématiques de l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign sous la direction d'Ernest Julius Wilczynski avec la thèse Invariants of Linear Differential Equations, with Applications to Ruled Surfaces in Five-Dimensional Space[2].

Stouffer entre à l'Université du Kansas en 1914 comme professeur adjoint, et en 1917 professeur agrégé et en 1921 professeur titulaire. En 1922, il devient également doyen de la Graduate School. En 1946-1951, il est doyen de l'Université pendant son programme d'expansion académique après la Seconde Guerre mondiale. Il prend sa retraite en tant que doyen en 1951 mais continue à enseigner jusqu'en 1955.

Il reçoit une bourse Guggenheim pour l'année universitaire 1926-1927[1]. En 1928, il est conférencier invité au Congrès international des mathématiciens de Bologne.

Il est marié a une fille[3]. Il est le directeur de thèse de Wealthy Babcock[4]. À l'Université du Kansas, la chaire de mathématiques EB Stouffer est créée en son honneur.

Publications[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]