Aller au contenu

Dr. Funk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dr Funk est le nom d'un cocktail alcoolisé mis au point au XIXe siècle par le médecin tropical allemand Bernhard Funk à Samoa en tant que médicament tropical[réf. nécessaire].

Histoire[modifier | modifier le code]

Plusieurs versions légèrement différentes ont survécu : L'absinthe, le rhum et le sirop de grenade, ainsi que des citrons et du jus de citron vert sont les éléments de base[réf. nécessaire]. Bernhard Funk a partagé la recette avec des amis en Polynésie française, et le cocktail s'est répandu dans toute la région océanique, à commencer par Tahiti[réf. souhaitée]. La boisson est ainsi devenue le modèle des « cocktails des mers du Sud » qui ont vu le jour dans les années 1920 et sont devenus populaires dans les années 1950. Elle est donc considérée comme la « mère de tous les cocktails »[Par qui ?][réf. nécessaire]. Parmi les cocktails actuellement populaires, le « Zombie » est celui qui lui ressemble le plus dans sa composition[Interprétation personnelle ?].

Le Dr Funk est le seul cocktail à avoir été créé en Océanie (Polynésie)[réf. souhaitée]. Traditionnellement, il est servi dans un verre de bière Pilsner. Cependant, dans le cadre de la mode Tiki, des récipients imaginatifs ont été et sont encore utilisés. Grâce à diverses expositions et publications, la boisson a récemment regagné en popularité[1],[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Sven A. Kirsten : A Brief History of the American Tiki Cocktail. (Une brève histoire du cocktail tiki américain). Dans : Tiki Pop. L'Amérique crée son propre paradis polynésien. 2019 : p. 285-298.
  2. Nils Seethaler : Zur Ausstellung Südseeparadies im Wandel. Le médecin de Neubrandenburg Dr Bernhard Funk à Samoa. Dans : Neubrandenburger Mosaik. No. 46, 2022 : p. 63.