Aller au contenu

Donjon de la Boyle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Donjon de la Boyle
Image illustrative de l’article Donjon de la Boyle
Début construction XVe siècle
Propriétaire actuel Personne privée
Protection Logo monument historique Inscrit MH (1958)
Coordonnées 45° 00′ 02″ nord, 2° 48′ 28″ est
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Cantal
Commune Brezons
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Donjon de la Boyle
Géolocalisation sur la carte : Auvergne-Rhône-Alpes
(Voir situation sur carte : Auvergne-Rhône-Alpes)
Donjon de la Boyle
Géolocalisation sur la carte : Cantal
(Voir situation sur carte : Cantal)
Donjon de la Boyle

Le donjon de la Boyle est situé sur la commune de Brezons (France).

Localisation[modifier | modifier le code]

Le donjon est situé sur la commune de Brezons dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, sur le flanc méridional du Plomb du Cantal, au nord de Pierrefort.

Description[modifier | modifier le code]

Le donjon de la Boyle est une construction qui présente un plan rectangulaire avec, au milieu de la façade sud-ouest, une tourelle à trois pans coupés renfermant l'escalier à vis accédant aux trois étages. Le rez-de-chaussée, surélevé au-dessus d'un sous-sol voûté en berceau, est divisé en deux pièces voûtées d'ogives profilées d'un filet encadré d'un cavet de chaque côté[1],[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Le donjon survivant dans la vallée de Brezons est le vestige du château d'une importante seigneurie auvergnate, établie en ces lieux depuis la fin du Xe siècle jusqu'à l'extinction de la lignée en 1622. Les seigneurs de Brezons donnèrent notamment à l'abbaye de la Chaise-Dieu deux abbés, aux XIIe et XIIIe siècles et un gouverneur à la Haute-Auvergne, Charles de Brezons (1545-1609) nommé par la famille de Guise.

Le premier château seigneurial, construit sur le rocher du Meynial, le plus haut de la vallée du Brezons, fut brûlé par Renaud de Murat au XIVe siècle. Reconstruit au XVe siècle, le château _dont seul ce donjon est parvenu jusqu'à nous fut la propriété des seigneurs de Brezons jusqu’en 1622.

Le château date du XVe siècle. À la fin des guerres de Religion, il est en partie démantelé en 1628 sur ordre de Richelieu, deux des trois tours furent détruites. Le donjon qui subsiste semble avoir constitué la partie essentielle du château[3],[4].

Le donjon est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 11 avril 1958[1].

Il est à noter que l'appellation du lieu-dit "La Boyle" est récente et n'est utilisée que depuis les années 1960. Le lieu-dit était précédemment désigné sous le nom de Laboual, Laboal ou La Bohal comme en témoignent de nombreux documents antérieurs à 1960[5].

Légende[modifier | modifier le code]

Selon une légende, on raconte que le donjon de la Boyle marque la frontière au-delà de laquelle les pies ne peuvent voler. Elles auraient en effet été excommuniées sur le territoire de la Haute Vallée à cause d’un trop grand nombre de vols !

Notes et références[modifier | modifier le code]

Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
  1. a et b « Donjon de la Boyle », notice no PA00093476, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. « Le château de la Boyle ou de la Bohal, à Brezons dans le département du Cantal », sur en-noir-et-blanc.com (consulté le ).
  3. « Le Donjon de la Boyle - C & Cie », sur candcie.fr (consulté le ).
  4. « Château de La Boyle (Brezons) », sur cantalpassion.com (consulté le ).
  5. Relevé cadastral de 1824, Commune de Brezons, Section B3 (Archives du Cantal)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Henriette de Ganay, « La Route des châteaux d’Auvergne », Nouv. éd. latines, 1986.
  • Alfred Loussert, « Les Seigneurs de Brezons », Notes et Recueils Historiques, 1994.
  • Grégoire Menie, « Un donjon en Auvergne (La Boyle) », 1965.

Articles connexes[modifier | modifier le code]