Districts congressionnels du Maine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'État américain du Maine est divisé en deux districts congressionnels élisant chacun un membre de la Chambre des représentants des États-Unis.

Le processus de découpage des circonscriptions est une compétence des États[1]. Dans le Maine, les districts sont proposés par une commission consultative. Chaque chambre de la législature doit approuver le redécoupage des circonscriptions par une majorité qualifiée des deux-tiers. Elles ne sont pas liées par la proposition de la commission consultative. Le gouverneur de l'État peut opposer son véto au projet de redécoupage[2].

Districts actuels[modifier | modifier le code]

District Comtés[3] Carte Population (2016)[4] CPVI[5] Représentant (116e congrès)
1er district Cumberland, Kennebec (partie), Knox, Lincoln, Sagadahoc, York 687 948 D+8 Chellie Pingree D
2e district Androscoggin, Aroostook, Franklin, Hancock, Kennebec (partie), Oxford, Penobscot, Piscataquis, Somerset, Waldo, Washington 679 748 R+2 Jared Golden D

Historique[modifier | modifier le code]

Lorsque le Maine devient un État en 1820, il n'élit qu'un seul représentant au Congrès, élu dans une unique circonscription : le district at-large du Maine. Cette circonscription sera à nouveau utilisé de 1883 à 1885, lorsque le Maine utilise un scrutin plurinominal pour élire ses représentants.

À partir de 1821, l'État élit sept représentants dans sept districts congressionnels. Au fur et à mesure de l'élargissement des États-Unis et de l'évolution de sa population, le Maine a gagné puis perdu des districts congressionnels :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « What is Redistricting? », sur publicmapping.org (consulté le ).
  2. (en) Justin Levitt, « Who draws the lines? », All About Redistricting, sur redistricting.lls.edu (consulté le ).
  3. (en) « H.P. 1195 -L.D. 1590 An Act To Reapportion the Congressional Districts of the State », sur mainelegislature.org (consulté le ).
  4. (en) « 2016 Population Density by Congressional District », sur hub.arcgis.com, (consulté le ).
  5. (en) The Cook Political Report, « Partisan Voting IndexDistricts of the 115th Congress », sur cookpolitical.com (consulté le ), p. 4.

Voir aussi[modifier | modifier le code]