Discussion:Védisme

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Triple-Véda, Quadruple-Véda, Multiple-Véda[modifier le code]

Je crains que ma prose ne soit maladroite, puisqu'elle peut induire un lecteur à penser que je « privilégie une division en trois védas » au détriment d'une vision plus large en quatre védas. Je tenterai donc de corriger cette malheureuse impression.

L'hindouisme conçoit « le » Véda comme éternel et unique tout au long de son évolution, des Rishis jusqu'à nos jours ; une vision hindouiste contemporaine, synchronique, peut à juste titre dépasser les limites d'un Triple-Véda, ou d'un Quadruple-Véda qui intégre les tradtions des anciens Atharvas et Angiras, pour conçevoir un Multiple-Véda comprend les antiques Samhitas, les Brahmanas, les Upanishads et ainsi de suite jusqu'au présent millénaire.

Mais la fleur du lotus n'éclot pas en un jour, et l'étude diachronique de l'hindouisme se doit de remonter aux sources lointaines pour redescendre paisiblement le cours du fleuve sacré. Le voyage commence à l'écoute (Shruti) des antiques Rishis, se poursuit jusqu'à l'aube de l'écriture par l'intégration successive des différentes (shakas) au sein de la tradition du Rigveda primitif, qui évolue ensuite sous les formes du Samaveda et du Yajurveda qui forment à ce stade un Triple-Véda (un Véda unique manifesté sous trois formes traditionnelles liées au sacrifice védique, le Yajña).

La fleur de lotus éclot davantage avec l'intégration des traditions magiques des Atharvas et Angiras qui fait déborder l'antique culture védique des limites exclusives du sacrifice (yajña) pour inclure le rituel domestique des purohitas, permettant à ce stade de parler de Quadruple-Véda (un Véda unique manifesté sous quatre formes traditionnelles cette fois). Ce Quadruple-Véda de tradition orale intègre ensuite les formes écrites que sont leurs Samhitas respectives, puis les commentaires nombreux des Brahmanas, et ainsi de suite jusqu'à former aujourd'hui un Multiple-Véda (un Véda unique manifesté sous ses différentes formes historiques successives).

Il ne s'agit surtout pas d'opposer le Védisme à l'Hindouisme, ni la valeur des trois premières Samhitas à la quatrième. Il est scientifiquement sain de reconstruire l'histoire pas à pas, pour descendre progressivement l'échelle diachronique des origines au siècle présent. Une des étapes fondamentales de l'Hindouisme est la période du Védisme qui précède celle du Brahmanisme. Il convient de lui restituer son authenticité avec l'aide de tous les érudits, dont l'éminent Max Müller dont voici un lien (ici) qui porte à l'un de ses éminents écrits.

Le travail de présentation de l'époque védique au sein de l'hindouisme risque de prendre beaucoup de temps. C'est pourquoi je remercie tous les lecteurs et collaborateurs de l'immense patience avec laquelle ils sauront supporter les inévitables maladresses de parcours de celui qui leur écrit ce matin : Kamulewa (d) 26 septembre 2009 à 05:23 (CEST)[répondre]