Aller au contenu

Discussion:Jules d'Udekem

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Ses ouvrages sont signés Jules d'Udekem de Guertechin, cette écrire du nom est égalelement souvent citée. S'il ne faut pas confondre état civil (et encore il faudrait vérifier l'état civil) et titulature féodale, il ne faut pas non plus confondre nom d'usage et état civil, d'autant plus pour l'époque. Le nom d'usage peut tout à fait être utilisé sur les articles-Vandenf (d)

Cela est inexact, en réalité, ses livres sont signés Jules D'Udekem (avec grand D)
Histoire naturelle du Tubifex des ruisseaux, Jules D'Udekem, Hayez, 1865. etc...
En fait, vous avez été abusé par la bibliographie de "Google livre" qui donne dans la rubrique un nom reconstitué d'après les bibliographies modernes influencées par des ouvrages donnant des noms rétrospectifs.
autre exemple : Histoire naturelle du Tubifex des ruisseaux, par Jules d'Udekem,...
La rubrique de Google livre donne comme auteur : Jules Udekem de Guertechin (Dr Gérard Jules Marie Ghislain d') - 1855. Cela bien sûr d'après des bibliographies modernes œuvres de bibliographes zèlés qui ont voulu trop bien faire, influencés par les publications de généalogistes projetant le présent dans le passé.
Vous faites d'ailleurs un anachronisme, à l'époque de Jules D'Udekem et de la Belgique libérale et censitaire dirigée par la bourgeoisie des villes formée dans les lycées napoléoniens et à l'Université d'État de Louvain quand les fondateurs de la Belgique étaient encore vivaces, la mode n'était pas encore à la création des noms à rallonge. Cette mode a commencé à partir du gouvernement Woeste-Malou (vers 1884), arrivé après la suppression du vote censitaire qui a amené à la fin de la suprématie traditionnelle des villes dans les anciens Pays-Bas et à l'arrivée au pouvoir des campagnes, toujours marquées par le féodalisme. Si vous regardez les dates c'est à partir de cette époque que commence la mode des ajouts de noms.--Viator (d) 11 juillet 2013 à 23:01 (CEST)[répondre]
« La Belgique héraldique » de Charles Poplimont (1867), d'Udekem de Guertechin indiqué pour lui comme pour son père ; « Nobiliaire des Pays-Bas et du Comté de Bourgogne » de Vegiano et de Herckenrode (1870), d'Udekem de Guertechin indiqué, « Bulletin » de la Fédération des Sociétés d'Horticulture de Belgique (1874), d'Udekem de Guertechin d'indiqué, ect ...-Vandenf (d)
Vous citez de bien mauvais exemples, il s'agit d'œuvres publiées après son décès (1864). L'œuvre de Charles Poplimont, personnage n'hésitant pas à publier de fausses généalogies est sans valeur, l'édition de Végiano est une édition récente réécrivant sans preuve les histoires familiales et modifiant les noms du passé. Le bulletin de la société d'horticulture date de 1874 (voudriez vous citer la référence?). L'important est de savoir comment il s'appelait lui-même, de son vivant. Ses propres publications donnent comme nom D'Udekem (D'udekem) et d'Udekem.--Viator (d) 13 juillet 2013 à 20:49 (CEST)[répondre]
Je vous donne l'exemple suivant de 1869, également après son décès, où vous verrez que le seul nom donné dans la bibliographie en 1869 n'indique pas "de Guertechin".
D’udekem, Jules,Liste des ouvrages déposés Bulletin Bibliographique p. CVII.

--Viator (d) 13 juillet 2013 à 21:37 (CEST)[répondre]