Discussion:Jeune-Canada

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Étiqueter les "Jeune Canada" "extrême droite est un contre-sens historique!

Grâce à Wikipédia que je découvre, je lis aussi pour la première fois les écrits des "Jeune Canada". Et j`en suis sidéré ! Des visionnaires ! C`est littéralement assister à la naissance de la "Révolution tranquille" du Québec...Et dire qu`on ose encore parler de la "grande noirceur" de cette période ! Ce qui est fascinant, c`est que l`avenir y soit à ce point : tout y est, même le déséquilibre fiscal ( voir le discours de J.L.Dorais ). Fascinant, mais tout aussi désolant qu`on n`en soit encore que "là" après 75 ans.

Le lien fait avec "extrême droite" est toutefois grossièrement erronné...ou d`une mauvaise foi crasse ! Et ce même si A.Laurendeau a pu dire qu`ils étaient des " réactionnaires de droite" : à prendre littéralement, " en réaction" et "pas révolutionnaires communistes " voulait-il dire à l`évidence: pour qui a connu Laurendeau, ça ne peut vouloir dire autre chose ! Même si on parle de "races" : vocabulaire banal à l`époque, et nullement "raciste au sens que ce mot a pris par la suite : voir d`ailleurs le texte de Laurendeau sur " Notre nationalisme"... Même si on peste contre "les juifs" : de façon qualifiée, nuancée, et à décoder dans la perpective défensive et naïve ( on est en 33, pas en 46 ! ) du "hic et nunc" d`alors. Même si on y proteste de sa fidélité à l`Église Catholique et au Pape (Pie XI, pas Pie XII ! ): respect qualifié, nuancé, discuté et pesé, mais aussi et pour beaucoup, "révérentiel obligé" ! Même s`ils se disaient "conservateurs", avec une insistance pourtant lumineuse à qui sait lire autrement qu`au "mot à mot bebête" comme nous disait notre prof de version latine: on est toujours le "conservateur" de ce qu`on aime et le révolutionnaire de ce qu`on déteste, or ils aimaient profondément et intelligemment leur "Laurentie" qu`ils voyaient asservie par l`autre certes, mais aussi tout autant indignement soumise à lui; ce qu`ils ne se faisaient jamais faute de dire, brutalement au besoin!

Il suffit de lire sérieusement les textes, de les mettre en perspective et de les situer dans leur contexte, de se refuser en somme à la tentation de l`aveuglement volontaire. polémique et malhonnête ...ou de prendre soins d`éviter l`enlisement navrant dans un anachronisme primaire ( ce qui est peut-être hors de portée de la génération an-historique post CÉGEP ? ) pour constater "PRIMA FACIE" qu`il ne s`agissait en rien d`une pensée et d`une démarche d`"extrême droite" ! La "sainte colère" qui proteste et contre attaque, avec les risques de dérapages objectifs que cela comportera toujours dans un discours enflammé face à une chaîne de montagnes d`abus séculaires et de menaces identitaires, n`est pas le propre de l`extrême droite,que l`on sache !

Il se trouve que j`ai connu personnellement ( plus tard: je suis né en septembre 1940...)plusieurs des acteurs du mouvement: Georges-Étienne Cartier était mon père, Jean-Louis Dorais et Paul Simard mes oncles, Émilien Brais le beau-frère du frère (Jacques Simard) de ma mère ( Georgette Simard, soeur de Paul, fille de Georges Aimé Simard qui est à l`origine du monument aux Patriotes de 37...et pour qui Henri Julien a peint ( gouache de 15"x19" ) le célèbre "Patriote", élève de Marie Victorin ), Pierre Dansereau un invité à répétition, André Laurendeau l`ami intime de mon père, l`Abbé Groulx un homme visité ( respectueusement, mais sans l`ombre d`une servilité de disciple à Maître, je demande qu`on m`en croie!) 2 ou 3 fois par année...Ils furent tous (Pierre Dansereau l`est toujours...) des hommes de vaste et profonde culture, à la pensée sociale généreuse et ouverte, intensément attachés au sort de leurs compatriotes et agissant décisivement en conséquence toute leur vie, nullement arrivistes, et qui n`ont jamais renié ni trahi l`idéal de leur jeunesse même s`ils ont su évoluer avec leur temps. Du moins pour ceux que j`ai connus. Des hommes de gauche, de centre gauche, ou de centre droit, mais pas d`"extrême droite" ! Et surtout pas des "fascistes" ( mon père nous citait souvent l`Abbé Groulx à l`assemblée du "Long Sault: "Vous n`avez pas de Maître? Passez vous en ! " ), ni "racistes" !

Pour clore cette mise au point, j`insiste pour qu`on se donne la peine de lire leurs textes: ils sont , et j`en suis le premier surpris, toujours d`actualité et, j`ose l`affirmer, de portée universelle en ces temps "globalement" plus que "mêlés"!

Georges-Étienne Cartier, 66 ans, MD, Psychiatre, licencié en Droit