Discussion:Gabriel García Moreno

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Vivant en Equateur depuis 3 ans, je suis assez étonné de la bibliographie en français de Garcia Moreno où celui-ci est presque présenté comme un saint, ce qui est contraire à ce qui est enseigné et édité ici.

Même si Garcia Moreno est unanimement reconnu comme un des plus importants présidents de l'Equateur avec Eloy Alfaro, même s'il est le premier à avoir unifié réellement l'Equateur,ses tendances dictatoriales et ses abus de pouvoir font aussi l'unanimité.

Le texte espagnol me semble beaucoup plus objectif



Pour répondre au lecteur qui demande des référence, l'assasssin de Garcia Moreno, Cornejo, avait été perverti par les francs-maçons qui en avaient fait un meurtrier. Par ailleurs, dès 1869," un jeune professeur de Berlin,mandé à l'Université de Quito, avait été détourné de son voyage par un chef de la loge, qui l'avait assuré que bientot le président ne serait plus au pouvoir"...

J'ai supprimé ce qui a été rajouté entre parenthèse tout à la fin de l'article car cette reflexion n'a rien à faire dans l'article sur Garcia Moreno, mais plutot dans la page de discussion dudit article.

Par ailleurs, je ne vois pas chez Garcia Moreno la moindre tendance dictatoriale, mais plutot chez ses adversaires Urbina, Franco etc... Garcia Moreno ne recherchait pas le pouvoir, il l'acceptait comme un devoir pour rendre service à sa patrie. Il n'a jamais abusé du pouvoir qui lui était accordé, au contraire,il démissionait dès que le peuple était en désaccord avec lui.


Quant aux nombreuses calomnies proférées contre lui, elles sont l'oeuvre de ceux qui avaient commandité son assassinat, les loges et autres sociétés secrète internationales, qui poursuivent le meme but.

Jhubert


Article devant être recyclé?[modifier le code]

Puisque personne ne semble vouloir recyclé cet article (je trouve moi-même qu'il n'y a pas de besoin urgent de le recyclé mais il faudrait plutot le restructuré...), pourquoi ne pas laisser l'article comme il est, puis qu'il ne dit que la vérité et d'ailleurs je ne vois pas pourquoi il y a une controverse de neutralité (a moins que certaines véritées dérangent..)

--Aigues (d) 28 décembre 2009 à 17:53 (CET)Aigues[répondre]

Une source neutre[modifier le code]

Si quelqu'un voulait s'atteler à la réécriture de cette page, je signale l'excellent lien suivant, extrait d'un livre de référence, qui analyse le parcours politique de García Moreno et son œuvre, sans aucun doute de façon plus neutre qu'un ecclésiastique du 19e siècle :

(en) The Era of Conservatism, 1860-95, U.S. Library of Congress --Sylvain2803 (d) 22 juin 2010 à 13:56 (CEST)[répondre]

Synthèse[modifier le code]

Ce texte,de qualité à besoin d'être synthétisé afin d' être accessible plus facilement.Les chiffres sont à privilégier car ils sont clairs et factuels.