Aller au contenu

Dicoh Mariam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dicko Mariam
Revers de la pièce de 25 francs CFA.
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Dicoh MariamVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Dicoh Mariam épouse Konan, née en 1944 à Abidjan (Côte d'Ivoire, Afrique-Occidentale française) et morte le [1],[2], est la première femme chimiste ivoirienne. Son image est gravée sur la pièce de 25 francs CFA avec une burette de chimiste[3],[4].

Parcours[modifier | modifier le code]

Au début des années 1960, après l'obtention de son certificat d'études primaires, une période pendant laquelle la majorité des jeunes filles se dirigeaient plutôt vers la formation de sage-femme ou de secrétaire, Mariam Dicoh a décidé de poursuivre ses études secondaires au lycée technique. Cette année-là coïncidait avec l'ouverture de la section de chimie du lycée. Elle suit alors le parcours laboratoire, qui a abouti à une spécialisation en analyse. Elle bénéficie du soutien de ses parents, qui voulaient voir leurs enfants réussir à l'école et approuvaient toutes les décisions scolaires de Mariam[5],[6]. Au début, dans ce lycée et plus précisément dans cette section, il y avait seulement deux femmes.

L'histoire de la photo de la pièce de monnaie de 25 F CFA[modifier | modifier le code]

Pièce de 25 francs CFA.

Dans l'émission La grande Interview qu'elle a accordée à la chaîne youtube Guillaume Soro TV[6], elle affirme que c'est un fruit du hasard. En effet, elle était dans son laboratoire en train de travailler quand un de ces amis, Konan Yao, est venu lui rendre une visite de courtoisie. Ce dernier étudiait dans le même lycée, mais en section arts et métiers. Ce serait au cours de cette visite dans le laboratoire de Mariam Dicoh à Shell qu'il a commencé à prendre des clichés, juste pour s'amuser. Quelques clichés, notamment celui de la photo de la pièce, se retrouvent dans une revue ivoirienne nommée 10 ans de progrès après l'indépendance. Cette revue, par le fruit du hasard, se retrouva à la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest.

Quelques années plus tard, un de ses camarades de classe, Leonard Kalmogo (en), qui était à cette époque ministre des Finances de la Haute-Volta (actuel Burkina Faso), aurait appelé Mariam pour l'informer que sa photo se trouvait sur la pièce de 25 F CFA[5].

Après[modifier | modifier le code]

Konan Dicoh Mariam est restauratrice et propriétaire de son propre restaurant : la Gorge d'Or[7]. Jusqu'en 2015, elle n'avait reçu aucune distinction de la BCEAO, ni de compensation financière. Un de ses enfants, Jean Luc Konan, a été directeur général de UBA (United Bank for Africa) Sénégal[8],[9] durant trois ans.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Côte d'Ivoire : Décès de Mariam Dicoh, la chimiste dont le visage est matérialisé sur les pièces de monnaie de 25 F CFA », sur lefaso.net, .
  2. « Décès à 80 ans de Mariam Dicko, première femme chimiste de Côte d'Ivoire dont le visage figure sur la pièce de 25 FCFA - L'ivoirien Express », sur livoirienexpress.com (consulté le ).
  3. « Une Chimiste dans vos portefeuilles / A Chemist in Your Purse », sur African Heritage, (consulté le ).
  4. (en-US) B. S. Coller et H. R. Gralnick, « Proceedings: Variations in quantitative ristocetin platelet aggregation (RPA) with time after platelet rich plasma (PRP) preparation: association with alteration in pH », Thrombosis Et Diathesis Haemorrhagica, vol. 34, no 2,‎ , p. 581–582 (ISSN 0340-5338, PMID 809, lire en ligne, consulté le ).
  5. a et b miiryaadmin, « [Hommage]: Mariam Konan née Dicoh » [archive du ], sur Miirya, (consulté le ).
  6. a et b Guillaume Soro Tv, « Interview de mariam Dicoh », sur youtube.com, (consulté le ).
  7. « Restaurant la Gorge d'Or Abidjan », sur abidjanresto.net (consulté le ).
  8. radiomiirya, « [Hommage]: Mariam Konan née Dicoh », sur Radio Miirya, (consulté le ).
  9. « Qui est cette personne immortalisée sur nos pièces de 25 FCFA ? », sur dakaractu.com (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]