Diaphora mendica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Écaille mendiante (Diaphora mendica) est une espèce paléarctique de lépidoptères (papillons) de la famille des Erebidae et de la sous-famille des Arctiinae.

Description[modifier | modifier le code]

Le dimorphisme sexuel est prononcé : l'imago mâle est gris-brun avec petites taches noires, tandis que la femelle est blanche également tachetée de noir.

Répartition[modifier | modifier le code]

Diaphora mendica est répandue en Europe moyenne et septentrionale, et dans une partie de l'Asie (Asie Mineure, Russie, Altaï)[1].

Elle est présente dans toute la France métropolitaine continentale, mais absent de Corse[2],[3].

Habitat[modifier | modifier le code]

Cette espèce occupe presque tous les milieux, y compris les jardins dans des zones urbaines, jusqu'à environ 2 000 m d'altitude.

Biologie[modifier | modifier le code]

L'espèce est univoltine et les adultes volent de mars à juin. La chenille est polyphage[4], se nourrissant de diverses plantes herbacées.

Références[modifier | modifier le code]

  1. FUNET Tree of Life, consulté le 4 novembre 2020
  2. D.J. Carter et Brian Hargreaves, Guide des chenilles d'Europe, Paris, Delachaux et Niestlé, , 311 p. (ISBN 978-2-603-00639-9), p. 235-236
  3. Lépi'Net.
  4. L.N. Perette, F. Spill et M. Rauch, Les Papillons de la Réserve de la Biosphère des Vosges du Nord, Eguelshardt, Cicogna, 33 (N. sp.), , 324 p. (ISBN 978-2-9533006-1-1)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :