Daurlong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Daurlong wangi

Daurlong (signifiant « dragon de Daur ») est un genre fossile de dinosaures Dromaeosauridae de la formation de Longjiang du Crétacé précoce (Aptien) en Chine. Le genre contient une seule espèce fossile, Daurlong wangi, connue par un squelette presque complet. Daurlong représente la première occurrence décrite d'une région intestinale préservée chez un Theropoda étroitement lié aux oiseaux[1].

Découverte et dénomination[modifier | modifier le code]

Holotype.

Le spécimen holotype, IMMNH-PV00731, a été découvert dans les sédiments de la formation Longjiang (localité de Pigeon Hill) du Banner autonome de Morin Dawa Daur, en Mongolie intérieure, en Chine. Cette localité est datée de l'âge Aptien de la période du Crétacé précoce. Il s'agit d'un spécimen presque complet d'un individu, y compris un crâne presque parfaitement articulé. Un squelette partiel d'anoure a également été conservé sur la dalle de l'holotype[1].

En 2022, Daurlong wangi a été décrit comme un nouveau genre et une nouvelle espèce de dinosaures Theropoda Dromaeosauridae par Xuri Wang et al. sur la base de ces restes. Le nom générique, « Daurlong », combine une référence à la nation Daur avec le chinois « 龙 » (« lóng »), qui signifie « dragon ». Le nom spécifique, « wangi », honore Wang Junyou, le directeur du musée d'histoire naturelle de Mongolie intérieure[1].

Description[modifier | modifier le code]

Vue d'artiste.

Daurlong était un Dromaeosauridae de taille moyenne, mesurant environ 1,5 m de long. Le spécimen préservé est 85% de la taille de l'holotype de Tianyuraptor, et 93% de la taille de l'holotype de Zhenyuanlong. Le crâne fait environ 94 % de la longueur du fémur, et les membres antérieurs font moins de 60 % de la longueur des membres postérieurs. Le spécimen conserve un plumage à l'arrière du crâne et du cou, ainsi que sur les bords de la queue. Le fossile ne comprend pas de rémiges et de rectrices pennées, comme chez Zhenyuanlong. Une couche bleutée conservée dans la cage thoracique du spécimen de Daurlong correspond à la piste intestinale observée dans l'holotype de Scipionyx[1].

Classification[modifier | modifier le code]

Vue d'artiste

Dans leurs analyses phylogénétiques, Wang et al. (2022) ont retrouvé Daurlong comme un membre des Dromaeosauridae, dans un clade contenant Tianyuraptor et Zhenyuanlong. Le cladogramme ci-dessous montre les résultats de leurs analyses phylogénétiques[1].

Dromaeosauridae


Halszkaraptorinae



Unenlagiinae





Microraptorinae




Shanag





Tianyuraptor




Daurlong



Zhenyuanlong






Eudromaeosauria







Publication originale[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Daurlong » (voir la liste des auteurs).

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Wang et al. 2022, p. 19965