Aller au contenu

Croix de chemin des Fargues

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Croix de chemin des Fargues
Présentation
Type
Construction
Patrimonialité
Localisation
Région
Département
Commune
Coordonnées
Carte

La croix de chemin des Fargues est une croix monumentale pivotante située sur le territoire de la commune de Vindrac-Alayrac, en France. La particularité de cette croix est qu'elle est pivotante.

Généralités[modifier | modifier le code]

La croix est située sur le « premier plan des coteaux », près du hameau des Fargues sur le territoire de la commune de Vindrac-Alayrac, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.

Historique[modifier | modifier le code]

La croix date du XVe siècle et a été utilisée au cours de l'histoire comme « protecteur des cultures » en cas d'orages[1].

La croix est classée au titre des monuments historiques par arrêté 15 septembre 1905[2].

Devant l'état de dégradation de la croix déjà remarqué au cours du XXe siècle, une copie de la croix est créée et remplace la croix originale qui est déplacée à l'abri dans le Musée Charles-Portal au cours de l'année 2017[3],[1].

Description[modifier | modifier le code]

La croix est pivotante : elle est fichée dans le moyeu d'une meule à grain[3]. Cela permettait ainsi de tourner la croix en direction du temps menaçant, implorant la protection des cultures des destructions[1].

Les dimensions de la croix sont de 1,69 mètre de hauteur[3] pour 65 centimètres de large[4]. Elle présente une riche iconographie pour ce type de croix : Sur les faces de la croix sont représentés un Christ en croix d'un côté, et une Vierge à l'enfant de l'autre. Aux quatre coins de la croix, quatre personnages sont sculptés (deux en tenue militaire, un au turban, un dernier avec un vase[4]). Une iconographie est également présente sur chaque face du fût : l'évêque saint Martin, des hommes à genoux, une femme priant et saint Martin à cheval[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Croix des Fargues », sur savc.fr, Société des amis du vieux Cordes, (consulté le ).
  2. Notice no PA00095658, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. a b c et d « Vindrac-Alayrac. La Croix des Fargues réinstallée », La Dépêche du Midi,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. a et b « Croix des Fargues » [PDF], sur savc.fr, Société des amis du vieux Cordes, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :