Aller au contenu

Commémoration de la Première Guerre mondiale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La commémoration de la Première Guerre mondiale est un ensemble de cérémonies commémoratives organisées entre 2014 et 2018 à l'occasion du centenaire de la guerre 1914-1918. Les commémorations commencent en août 2014 avec le centenaire de la déclarations de guerre de 1914 et se terminent le , avec le centenaire de l'armistice de 1918.

Événements liés au centenaire par pays[modifier | modifier le code]

Belgique[modifier | modifier le code]

La Belgique organise trois cérémonies commémoratives internationales, la première a lieu le à Liège, la seconde le à Ypres et la dernière le à Bruxelles.

Cérémonie du 4 août 2014 à Liège[modifier | modifier le code]

Le Mémorial Interallié de Cointe

La cérémonie officielle liégeoise a lieu le , cette date marque le début de la guerre avec l'invasion de la Belgique par l'Allemagne provoquant la bataille de Liège.

La cérémonie débute à 9 heures à l'abbaye Saint-Laurent. À 11 heures, les chefs d'État et délégations se rendent au Mémorial Interallié de Cointe, monument financé par des souscriptions publiques et privées dans les pays alliés à l'initiative de la Fédération interalliée des anciens combattants (FIDAC). La cérémonie, sobre et placée sous le signe de la réconciliation, a pour thème « La résistance à l'invasion ». En raison de l'exiguïté du Mémorial, le public n'est pas admis, cependant la cérémonie est retransmise sur des écrans géants disposés place Saint-Lambert dans centre-ville de Liège, ainsi qu'à la télévision.

La cérémonie accueille 17 chefs d'État, plusieurs dizaines de délégations officielles et des dignitaires parmi lesquels :

Ensuite, un déjeuner officiel accueillant l'ensemble des autorités est organisé au palais des princes-évêques de Liège.

À 15 heures, une cérémonie commémorant la remise de la Légion d'honneur française le à la ville de Liège a lieu à l'hôtel de ville de Liège[2]. Cette commémoration débutera avec le survol de la place Saint-Lambert par la Patrouille de France et la composante aérienne belge.

France[modifier | modifier le code]

Le , est inauguré l'Anneau de la Mémoire, un mémorial sur le site de la nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette, à l'occasion du Jour de l'Armistice. Il comporte une liste de 579,806 noms des tués au front du Nord-Pas-de-Calais, enregistrés dans l'ordre alphabétique[3].

Turquie[modifier | modifier le code]

À Gelibolu, une cérémonie marquant le centenaire de la bataille des Dardanelles est organisée le , en présence des Premiers ministres australien Tony Abbott et néo-zélandais John Key, ainsi que du prince Charles. Le service débutait à l'aube, comme c'est la tradition la Journée de l'ANZAC[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Luc Gochel, « Felipe et Letizia seront aussi à Liège le 4 août pour le centenaire du début de la Grande Guerre », sur lameuse.be, La Meuse, .
  2. La Ville de Liège est la première ville étrangère à avoir reçu Légion d'honneur.
  3. Joël Chatreau, « 14-18 : "l'Anneau de la Mémoire" réunit les ex-ennemis dans la mort », sur Euronews, (consulté le )
  4. Olivier Peguy, « Australiens et Néo-Zélandais commémorent le centenaire de la bataille des Dardanelles », sur Euronews, (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]