Clarkia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Clarkia est un genre appartenant aux angiospermes et à la famille des Onagraceae. Plus de 40 espèces sont actuellement classifiées dans le genre Clarkia. Presque toutes sont originaires du Nord-Ouest américain, seule une espèce (Clarkia tenella) est originaire d'Amérique du Sud. Les Clarkia sont des plantes annuelles, d'une hauteur de maximale de 1,5 m. Leurs feuilles sont petites et simples de 1 à 10 cm de longueur en fonction de l'espèce. Leurs fleurs ont quatre sépales et quatre pétales.

Certains membres du genre étaient parfois référencés sous le genre Godetia, parmi lesquels Clarkia amoena, Clarkia affinis et Clarkia lessenensis. Mais toutes les plantes du genre Godetia sont reprises sous le genre Clarkia.

Le genre Clarkia fut classifié en 1814 par Frederick Traugott Pursh en l'honneur de l'explorateur William Clark. La première espèce assignée à ce genre fut Clarkia pulchella. En 1826 David Douglas ramena des spécimens de la plante en Angleterre au retour d'une expédition dans le Nord-Ouest des États-Unis qu'il mena entre 1824 et 1828.

La Royal Navy possédait un navire de guerre appelé HMS Clarkia (K88), une corvette Flower class.

Culture[modifier | modifier le code]

Certaines espèces sont cultivées comme plantes ornementales des jardins, telles le Clarkia élégant (Clarkia unguiculata), la Clarkia speciosa, la Clarkia amoena et la Clarkia bottae et présentent plusieurs variétés.

Espèces[modifier | modifier le code]

Le genre Clarkia comprend plus de 40 espèces parmi lesquelles :

Référence[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]