Clément Garin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Clément Garin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Nationalité

Clément Garin est un journaliste français spécialisé dans les médias. Indépendant, il évolue sur le réseau social X où il publie régulièrement des informations glanées auprès de ses informateurs internes. Il a été chroniqueur dans l'émission Touche pas à mon poste ! en 2022 et également conseiller éditorial de Cyril Hanouna.

Révélé sur le réseau social Twitter en 2016, il devient journaliste de presse écrite et numérique pour Télé Star, avant de se spécialiser dans la recherche d'informations médias.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Marmande[1], Clément Garin est le cadet d'une fratrie de trois garçons. Sa mère est fonctionnaire à la Direction départementale des Territoires, tandis que son père travaille comme vitrier pour une société de BTP.[réf. nécessaire] Après l'obtention de son baccalauréat en 2015, Clément Garin se dirige vers une licence de droit à Agen[2], qu'il abandonne très rapidement pour se consacrer à Twitter en commentant régulièrement l'actualité des médias et de la culture.

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Repéré en 2016 par Laurence Pieau, alors patronne des rédactions de Mondadori France, elle le recrute comme pigiste pour Télé Star, puis Télé Poche et Closer[réf. nécessaire]. Après quatre ans de collaboration, Clément Garin profite de la vente des titres à Reworld Media pour faire valoir sa clause de cession.

Il rejoint en janvier 2020[3] l'équipe de Touche pas à mon poste, et intervient de temps en temps dans l'émission, jusqu'à son interruption en raison de la pandémie de Covid-19 en France. Il fait son retour à la rentrée 2020-2021, et intervient le vendredi et le samedi dans TPMP People. Il est nommé conseiller éditorial et stratégie auprès de Cyril Hanouna en août 2021, poste qu'il occupera pendant deux saisons[4].

Il crée sa propre EIRL baptisée CG Conseils avec laquelle il vend de nombreuses informations médias à différents titres de presse. Il prétend collaborer avec de nombreux magazines comme VSD, Télé-Loisirs, Public, France Dimanche, Ici Paris ou encore Le Parisien. Toutefois, cette information n’est pas vérifiable.[réf. nécessaire]

Ses informations sont parfois approximatives. Il couvre les castings des émissions Danse avec les stars[5], Mask Singer, LOL : qui rit, sort ! ou encore Les Traîtres[6].

En décembre 2023, il est le premier à annoncer la vente de BFMTV par Patrick Drahi à Rodolphe Saadé. L'information est démentie manu militari par Marc-Olivier Fogiel et les dirigeants de Altice Média, qui accusent le jeune journaliste de vouloir tenter un coup de buzz, mais est finalement officialisée trois mois plus tard[7].

Politique[modifier | modifier le code]

Engagé politiquement, il révèle sur le plateau de Touche pas à mon poste avoir soutenu la campagne de Emmanuel Macron en 2020 même si cette information n’est pas vérifiable et qu’il se déclare sympathisant du groupe Les Républicains.[réf. nécessaire]

En mars 2020, il est élu à 22 ans conseiller municipal de Puch-d'Agenais.

Controverses[modifier | modifier le code]

Il connaît depuis plusieurs années un conflit public l'opposant à Jean-Marc Morandini, avec lequel ils s'écharpent par médias interposés. En juin 2023, Jean-Marc Morandini publie un article à charge sur son blog[8], dans lequel il affirme que Clément Garin est viré de TPMP. Une information aussitôt démentie par Clément Garin, qui indique que son contrat de prestataire de services est arrivé à son terme, et qu'il n'a pas souhaité le renouveler. Toutefois, sa version n’a jamais été confirmée.

En juillet 2023, il annonce la fin de la série Joséphine, ange gardien, aussitôt démentie par l'intéressée Mimie Mathy, qui n'hésite pas à le qualifier de journaliste de merde[9]. Avérée fausse, son information sera d’ailleurs mise à mal par Clément lui-même lorsqu’il annoncera en mai 2024 sur son compte X que la production du show recherche une doublure pour l’actrice principale en vue du tournage d’un nouvel épisode, confirmant de fait que la fin du show n’est pas encore en vue.

En octobre 2023, il accuse publiquement Cyril Hanouna et son directeur général Lionel Stan de l'avoir séquestré et menacé de mort [10]. Des affirmations que les deux hommes d'affaires contestent, et poursuivent devant les tribunaux pour diffamation[11]. Malgré cette procédure annoncée, Clément Garin réaffirme avoir été piégé lors d'un rendez-vous dans les locaux de Canal+, en compagnie d'un agent de sécurité de l'animateur de TPMP.

En janvier 2024, il commet une nouvelle erreur erreur en annonçant à tort la venue de Taylor Swift sur le plateau de la Star Academy, ce qui provoque un raz-de-marée pendant plusieurs semaines, et lui fait perdre en crédibilité[12]. Il niera son erreur et affirmera durant plusieurs semaines que la venue de l’artiste était bien prévue mais annulée à la dernière minute.

En mars 2024, il relaie une rumeur sur Stéphane Plaza concernant un changement de nom de "Stéphane Plaza Immobilier" et la démission de Patrick de Khider. Il s'attire les foudres de l'agent immobilier, qui la dément, et annonce l'attaquer en justice pour diffamation[13].

Notes et références[modifier | modifier le code]