Cheval de bronze (Capitole)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Cheval de bronze du vicolo delle Palme est une statue en bronze de la sculpture grecque classique, découverte à Rome au XIXe siècle et aujourd'hui exposée aux Musées du Capitole.

Histoire[modifier | modifier le code]

La sculpture a été trouvée à Rome en 1849, dans une excavation près du Vicolo delle Palme (aujourd'hui allée de l'Athlète), dans le quartier de Trastevere[1].

Elle a été considéré depuis la découverte comme un original grec et a été datée généralement du Ve ou IVe siècle av. J.-C. Luigi Canina avait supposé que le cheval appartenait au groupe de la Torma d'Alexandre, de Lysippe, dont Pline dit qu'il était placé dans le portique de Metellus (devenu plus tard le portique d'Octavie)[2]. Plus récemment, il a été attribué au sculpteur athénien Egia, le maître de Phidias, dont on connait la présence à Rome d'un groupe avec les Dioscures, situé dans le temple de Jupiter Tonnant[3].

Le cheval a été restauré et de nouveau exposé aux Musées du Capitole en 2007[4].

Description[modifier | modifier le code]

Sur le dos du cheval se trouve une ouverture qui était destinée à accueillir la figure du cavalier ; la figure d'origine a probablement été remplacée par une autre au milieu du Ier siècle av. J.-C. Les yeux ont été effectués à partir d'éléments, probablement de la pâte de verre, insérés dans la cavité de l'orbite.

Le cheval est représenté au moment précédant son départ au galop, retenu par les rênes tirés par le cavalier. La patte avant gauche est tendue vers l'avant et celle de droite est soulevée.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La découverte a été rapportée dans le Bulletin de l'Institut de correspondance archéologique, 21, 1849, p.130 (dossier publié en septembre 1849).
  2. Luigi Canina, dans Bulletin de l'Institut de correspondance archéologique, 1849, pp. 161-162 et ibid., 1850, pp. 108-112.
  3. Informations diffusées sur le site web de Adnkronos.com (3 mai 2007).
  4. Présentation de la restauration sur le site des Musées du capitole.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Claudio Parisi Presicce, Marco Delogu, Cristiana Perrella, Le cheval de bronze dans les Musées du capitole: un original grec à Rome - Quatre études de chevaux, Punctum editore, Roma 2007 (ISBN 9788895410067) (catalogue de l'exposition dans les Musées du capitole pour la présentation de la restauration de 2007).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]