Charles Fries (diplomate)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charles Fries
Fonctions
Ambassadeur de France en Turquie
-
Hervé Magro (d)
Ambassadeur de France au Maroc
-
Jean-François Girault (d)
Biographie
Naissance
(61 ans)
Lyon, France
Nationalité
Formation
Activité
Fratrie

Charles Fries né le à Lyon (France), est un haut fonctionnaire et diplomate français. Il est le frère de Fabrice Fries, directeur général de l'Agence France-Presse.

Études et formation[modifier | modifier le code]

Charles Fries est diplômé de l’Institut d'études politiques de Paris en 1983 (section : service public) et titulaire d’une maîtrise de droit public de l’Université Panthéon-Sorbonne (1985). Il est élève de l'Ecole Normale d'Administration au sein de la promotion « Liberté, Egalité, Fraternité » (1989). Il obtient en 1984 un diplôme supérieur d’enseignement de l’Ecole Normale de Musique de Paris (piano)[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Carrière diplomatique (France)[modifier | modifier le code]

A sa sortie de l’ENA, Charles Fries choisit la carrière diplomatique et intègre en 1989 le Ministère des Affaires étrangères (Quai d’Orsay). Il est d’abord affecté au Service de Coopération économique où il suit les dossiers européens (politique agricole commune, fonds structurels, budget, etc..). En 1993, il entre au cabinet du Ministre des affaires étrangères Alain Juppé, comme conseiller technique en charge des questions européennes. Il part ensuite en 1995 à l’ambassade de France à Londres pour y être le porte-parole et conseiller de presse. De retour à Paris en 1998, il exerce les fonctions de sous-directeur au Quai d’Orsay, d’abord pour les affaires communautaires internes (1998/2000) puis pour les relations extérieures de la Communauté (2000/2002)[1].

Conseiller du Président de la République[modifier | modifier le code]

En mai 2002, à la suite de la réélection du Président Jacques Chirac, il rejoint le cabinet du nouveau Ministre des Affaires étrangères, Dominique de Villepin, avant d’intégrer la cellule diplomatique de l'Élysée comme Conseiller Europe (juillet 2002- septembre 2006). Au cours de cette période, Charles Fries est notamment mobilisé sur la négociation et ratification du Traité constitutionnel européen, la relation franco-allemande ainsi que sur l’élargissement de l’Union[1].

Ambassadeur[modifier | modifier le code]

En septembre 2006, il est nommé Ambassadeur de France en République tchèque.

En novembre 2009, il retourne à Paris pour y être nommé Conseiller diplomatique du Premier ministre François Fillon. De novembre 2011 à avril 2012, il cumule cette fonction avec celle de Secrétaire général des Affaires européennes (SGAE)[1].

En mai 2012, il est nommé Ambassadeur de France au Maroc[2] puis, d’août 2015 à avril 2020, comme Ambassadeur de France en Turquie[3].

Service diplomatique de l'Union européenne[modifier | modifier le code]

Depuis mai 2020, Charles Fries est affecté au Service européen pour l'action extérieure de l’Union européenne (SEAE), le service diplomatique de l'UE, en tant que Secrétaire général adjoint responsable des questions de sécurité et de défense au niveau de l’UE. Placé sous l'autorité du Haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité, Josep Borrell, il est chargé de promouvoir le rôle de l'Union européenne afin qu'elle soit mieux à même de défendre ses intérêts en matière de sécurité et de répondre aux crises extérieures[4].

En tant que Secrétaire général adjoint du SEAE, il joue un rôle important dans l'élaboration des principales interventions de l'UE en matière de sécurité et de défense[5],[6]. Il dirige notamment la préparation de la "Bussole stratégique" en 2022[7] - la stratégie de sécurité et de défense de l'UE -, la planification et la négociation du soutien militaire de l'UE à l'Ukraine, la supervision des missions et opérations de l'UE, telles qu'EULEX Kosovo[8] et EUMM Géorgie[9],[10], et la mise en place de nouvelles missions telles que la Mission de l'UE en Arménie[11], EUTM Mozambique[12], et EUNAVFOR ASPIDES[13].

Distinctions honorifiques[modifier | modifier le code]

National Order of Merit - Knight (France) Chevalier de l'Ordre National du Mérite (2007)

Legion of Honour - Knight (France) Chevalier de la Légion d'honneur (2013)

Voir également[modifier | modifier le code]

CV sur le site du Service européen pour l'action extérieure (SEAE) [14]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) « Charles Fries CV | EEAS », www.eeas.europa.eu (consulté le )
  2. « Charles Fries, Ambassadeur de France au Maroc | Challenge.ma », archive.challenge.ma (consulté le )
  3. « Presidency Of The Republic Of Turkey : French Ambassador Presents His Credentials to President Erdoğan », tccb.gov.tr (consulté le )
  4. « The European institutions dealing with crises », www.robert-schuman.eu (consulté le )
  5. « À Bruxelles, la France monte en puissance dans les institutions de la défense », La Lettre, (consulté le )
  6. (en) « EEAS at the Berlin Security Conference | EEAS », www.eeas.europa.eu (consulté le )
  7. « A Strategic Compass for Security and Defence | EEAS »
  8. « EEAS Deputy Secretary General for Peace, Security and Defence concludes visit to Kosovo - News - EULEX - European Union Rule of Law Mission in Kosovo », www.eulex-kosovo.eu (consulté le )
  9. (en-US) « Civil Georgia | President Meets EEAS' Deputy Secretary General Fries », civil.ge (consulté le )
  10. « Deputy Secretary General Fries inaugurated new EUMM Headquarters in Tblisi | EEAS », www.eeas.europa.eu (consulté le )
  11. (en) « Deputy Secretary General of EEAS, Mr. Charles Fries, visits Administrative Boundary Line with EUMM », www.eumm.eu (consulté le )
  12. (en) « EUTM help build capacity of the Mozambican forces while delivering on EU integrated approach | EEAS », www.eeas.europa.eu (consulté le )
  13. (en) « EU's Red Sea mission set to launch in mid-February, officials confirm », POLITICO, (consulté le )
  14. https://www.eeas.europa.eu/sites/default/files/documents/CV.