Chamaedorea ernesti-augusti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chamaedorea ernesti-augusti
Description de cette image, également commentée ci-après
Chamaedorea ernesti-augusti
Classification APWebsite
Règne Plantae
Clade Angiospermes
Clade Monocotylédones
Clade Commelinidées
Ordre Arecales
Famille Arecaceae
Sous-famille Arecoideae
Tribu Chamaedoreeae
Genre Chamaedorea

Espèce

Chamaedorea ernesti-augusti
H.Wendl., 1852 [1]

Synonymes

  • Eleutheropetalum ernesti-augustii (H.Wendl.) Oerst. (1859)
  • Morenia ernesti-augustii (H.Wendl.) H.Wendl. (1853)
  • Nunnezharia ernesti-augustii H.Wendl.) Kuntze (1891)
  • Chamaedorea glazioviana Drude ex Guillaumin (1925)
  • Chamaedorea simplicifrons Heynh. (1846), nom. nud.
  • Geonoma corallifera C.Morren (1855)
  • Geonoma latifrons Burret (1933), pro syn.
  • Nunnezharia simplicifrons (Heynh.) Kuntze (1891), not validly publ. [1]

Chamaedorea ernesti-augusti est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Arecaceae trouvée au Mexique et au Honduras[2]. C'est un petit palmier originaire des forêts denses, tropicales et humides.

Illustration
C. ernesti-augusti.

Description[modifier | modifier le code]

Ce sont des palmiers à tiges solitaires, minces, dressés de 2 m d'hauteur, ou plus, mais parfois presque sans tige.

Les feuilles: 5-8, entières et bifides, avec une gaine foliaire de 5-15 cm de long, striées longitudinalement avec des nervures, avec un pétiole de 10-25 cm de long, canalisé et vert, rond ;rachis de 20 -25 cm de long, anguleux et vert au-dessus, arrondi en dessous avec une bande jaunâtre s'étendant sur la gaine foliaire, la feuille de 25-60 x 20-30 cm, largement cunéiforme-obovale, avec des incisions apicales profondes, vert foncé terne au-dessus, sans éclat vert en dessous. Inflorescences interfoliaires, mais parfois infrafoliaires, solitaires. Le fruit mesure 15 x 08,10 mm, subglobuleux à ellipsoïdal, de couleur vert bleuâtre, devenant noir à maturité.

Distribution et habitat[modifier | modifier le code]

C'est une espèce que l'on trouve dans la foret humide de l'océan pacifique sur le versant atlantique, principalement en basse altitude, à des altitudes de 1000 m, souvent dans le calcaire. On le trouve au Belize, au Guatemala, au Honduras et au Mexique [3].

Avec ses grandes feuilles bifides, atteignant 60 cm de long par 30 cm de large, lui donnant une apparence particulière et unique. C'est une plante facile et tolérant une faible luminosité, ce palmier convient bien en intérieur, en véranda, et au jardin de sous-bois dans un jardin tempéré chaud à tropical. Ces frondes sont très populaires, le xate (en) chez les fleuristes sert aux arrangements floraux, pour les préparations du dimanche des Rameaux et les décorations funéraire, car elles peuvent durer jusqu'à 40 jours après avoir été coupées. Les estimations (mars 2012) ont calculé un nombre de 400 millions de tiges exportées du Guatemala et du Belize vers l'Amérique du Nord et l'Europe chaque année [4].

Taxonomie[modifier | modifier le code]

Chamaedorea ernesti-augusti a été décrite par Hermann Wendland et publié dans Allgemeine Gartenzeitung 20(10): 73–74, en 1852. (6 Mars 1852)[5]

Étymologie

Chamaedorea: Nom générique qui dérive des mots grecs: χαμαί (chamai), qui signifie "sur le terrain", et δωρεά (dorea) , qui désigne un "cadeau", en référence aux fruits facilement obtenus dans la nature par la faible hauteur des plantes [6].

ernesti-augusti , Épithète donné en l'honneur d'Ernest Auguste Ier de Hanovre (1837-1851)[3]

Nom commun[modifier | modifier le code]

On le nomme Xaté[7],[4] (ou «xate palm» en anglais) guayita, queue de poisson (cola de pescado en espagnol), au Mexique [3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b POWO. Plants of the World Online. Facilitated by the Royal Botanic Gardens, Kew. Published on the Internet; http://www.plantsoftheworldonline.org/, consulté le 8 janvier 2024
  2. « Chamaedorea ernesti-augusti », Royal Botanic Gardens, Kew: World Checklist of Selected Plant Families (consulté le )
  3. a b et c Chamaedorea ernesti-augusti sur PalmWeb
  4. a et b « Global flower trade threatens rare palm », BBC News Services, BBC News,‎ (lire en ligne)
  5. Chamaedorea ernesti-augusti sur Tropicos
  6. Umberto Quattrocchi, CRC World Dictionary of Plant Names, vol. Volume I A-C, CRC Press, (ISBN 978-0-8493-2675-2, lire en ligne), p. 495
  7. https://www.rarepalmseeds.com/fr/chamaedorea-ernesti-augusti-fr

Liens externes[modifier | modifier le code]