Aller au contenu

Carl Stucki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Carl Stucki
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 73 ans)
Nationalité
Activité

Carl Stucki, né le à Gaiserwald et mort le à Berne (originaire de Linden) est un diplomate et germaniste suisse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études en lettres à Saint-Gall, Munich, Berlin et Zurich (où il obtient un doctorat), il entre au service du Département politique fédéral en 1919, au bureau de presse[1]. Il effectue plusieurs missions à Berne et à Vienne avant d'être nommé directeur des services consulaires et du protocole en 1928[1]. En 1935, il devient chef du personnel[1].

En 1942, il est nommé chef-adjoint de la division des affaires étrangères, chargé de la direction de la section politique[1]. À ce titre, il est aussi responsable de la coordination des mandats de protection des intérêts que la Suisse entretient lors de la Seconde Guerre mondiale[2] et nomme Carl Lutz à la légation suisse à Budapest[3].

Après la guerre, il est nommé ministre et chef de légation à Athènes, fonction qu'il occupe de 1946 à 1954[1]. En 1955, il dirige la délégation suisse auprès de la Commission de supervision des nations neutres, chargée de la surveillance de l'armistice en Corée[1].

Dès 1959, il est chargé de « réunir une collection confidentielle de documents sur l'histoire des relations internationales de la Suisse, en particulier avec les États-Unis au XXe siècle »[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g Marc Perrenoud, « Carl Theodor Stucki » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  2. * (de) Theo Tschuy (préf. Simon Wiesenthal), Carl Lutz und die Juden von Budapest, Zurich, NZZ Verlag, , 446 p. (ISBN 3-8582-3551-2), p. 96.
  3. Tschuy 1995, p. 96.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]