Caritas Congo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Caritas Congo
Histoire
Fondation
Cadre
Zone d'activité
Type
Forme juridique
Domaine d'activité
Siège
Pays
Langue
Organisation
Effectif
62 (au secrétariat national)[1]
Président
Dieudonné Uringi Uuci (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Secrétaire général
Édouard Makimba Milambo
Affiliation
Budget
20,3 millions USD (2023)[1]
Chiffre d'affaires
20,3 M$ ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Caritas Congo est une organisation à but non lucratif en République démocratique du Congo. Elle est l'organisation d'aide officielle de l'Église catholique en république démocratique du Congo, présente dans tout le pays.

L'organisation est membre de la confédération mondiale Caritas Internationalis et de la confédération régionale Caritas Africa[2].

Historique et structure[modifier | modifier le code]

Caritas Congo a été fondée en 1960 par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) avec pour mission d'améliorer la vie des individus et des communautés dans leur ensemble, conformément à la Doctrine sociale de l'Église catholique. L'organisation a été enregistrée en 1964 et restructurée en 1993[2],[3],[4].

Caritas Congo se compose d'un bureau national, le Secrétariat exécutif, et agit comme une fédération de 48 bureaux diocésains répartis dans tout le pays. Ces organisations sont appelées « Caritas-Développement diocésaines ». Les 48 bureaux diocésains sont divisés en environ 1 500 Caritas paroissiales et plus de 10 000 cellules[1].

Travail[modifier | modifier le code]

Caritas Congo est active dans le domaine de l'aide humanitaire et des secours d'urgence, tout en fournissant des services médicaux et en mettant en œuvre des projets de développement communautaire. Le Secrétariat exécutif coordonne le travail des 48 organisations Caritas diocésaines et les représente. Il est également responsable du renforcement des capacités et du plaidoyer[1].

En 2023, Caritas Congo a soutenu 2,5 millions de personnes avec un budget de 20,3 millions de dollars américains. Les principaux domaines d'activité étaient les projets de prévention et de réponse aux urgences, les projets de promotion de la santé et les projets de promotion du développement durable[1].

Littérature[modifier | modifier le code]

  • Caritas Congo asbl: Origines, étapes historiques, réalisations, défis et perspectives, Dr. Bruni Miteyo Nyenge, ICREDES, Kinshasa, Montréal, Washington[5]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e « Rapport annuel 2023 de la Caritas Congo Asbl : Caritas Congo Asbl a servi diversement 2,4 millions personnes vulnérables en 2023 », sur ReliefWeb, (consulté le )
  2. a et b « Où nous trouver: République Démocratique du Congo (RDC) », sur caritas.org (consulté le )
  3. (en) « Caritas Congo ASBL (DR Congo) », sur developmentaid.org (consulté le )
  4. « CARITAS Congo asbl », sur peuplesautochtones.cd (consulté le )
  5. « CARITAS CONGO ASBL: Origine, étapes historiques, réalisations, défis et perspectives », sur Institut Congolais de Recherche en Développement et Etudes Stratégiques (ICREDES) (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]