Birdy Kids

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Graffiti Birdy Kids à l'école Poyat de Trévoux

Birdy Kids est le nom d'un collectif d'artistes d'art urbain.

Historique[modifier | modifier le code]

Selon le site officiel actuel de Birdy Kids : "C’est en 2010 que Guillaume et Gautier Mathieu créent Birdy Kids. Leur univers pop et acidulé rempli de personnages imaginaires est né à Lyon, dans l’espace public, témoin de leurs premières œuvres. Le succès de leur travail leur permet rapidement de parcourir le monde. Les deux frères répandent leur art coloré à travers l’Europe, l’Asie ou encore l’Amérique du Sud, des quartiers populaires de Mexico à ceux de Bogota. Les institutions ne tardent pas à s’intéresser à Birdy Kids, qui devient en 2012 ambassadeur culturel de la ville de Lyon et entame une tournée avec Only Lyon dans les principales capitales européennes.

Après leur retour du Japon en 2016, Birdy Kids se reconcentre sur la ville qui les a vu grandir. Dès lors, les deux frères s’évertuent à réaliser des projets afin de faire découvrir le Street Art au grand public Lyonnais

En 2017, Birdy Kids crée LeMur7, un projet réunissant des Street Artistes du monde entier au cœur de Gerland. La même année, le collectif monte Watching You, la plus grosse exposition Street Art jamais montée à Lyon, dans le musée d’art religieux de Fourvière. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 20 artistes internationaux, 300m2 d’espace investi, 3 mois d’ouverture pour 30000 visiteurs.

SÀ la site du succès et de l’engouement du public le binôme lyonnais souhaite désormais ancrer le Street Art et ses valeurs au sein d’une institution faisant office d’exception culturelle mondiale en créant une exposition permanente d’art urbain. Ils créent alors Offside Studio, nouvelle structure en charge de la création et de l’organisation d’événements Street Art. Pour ce projet, Birdy Kids propose à l’Olympique Lyonnais d’utiliser l’intégralité du stade comme support de création et d’exposition. Déjà proche des cultures urbaines depuis plusieurs années, l’OL prend conscience de l’importance du projet et met son stade à disposition d’Offside Studio pour la création d’une collection de fresques d’artistes venus du monde entier. Dès l’été 2018, Offside Studio et ses premiers artistes investissent le Groupama Stadium : Offside Gallery est née ! " [1],[2].

© 2024 Birdy Kids."

Selon la mémoire de presse et des lyonnais c'est en fait le graphiste Pec (Stéphane Péclier) qui a créé l'iconique oiseau lyonnais (Knar) en 1989 avant de se faire rejoindre par les actuels propriétaires de la société Birdy Kids qui industrialisent son art. Pas à son aise dans cet aspect commerçant il les quitte en 2016 et eux finissent par l'effacer du tableau[3],[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Birdy Kids - birdykids.com », sur birdykids.com (consulté le )
  2. « Lyon : Birdy Kids graffe au Progrès », sur Le Progrès (consulté le )
  3. « Birdy Kids, les drôles d'oiseaux du street art lyonnais », sur Groupon
  4. « PEC », sur Tribune de Lyon

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]