Bellerocheaceae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Bellerocheaceae sont une famille d'algues de l'embranchement des Bacillariophyta (Diatomées), de la classe des Mediophyceae et de l’ordre des Biddulphiales.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom de la famille vient du genre type Bellerochea, nommé en mémoire du Professeur anversois John Belleroche « diatomophile passionné »[1].

Description[modifier | modifier le code]

Le genre type Bellerochea se présente comme des cellules rectangulaires en vue de ceinture, faiblement silicifiées et jointes pour former de longs filaments dans lesquels existent de petits espaces inter-cellulaires dus à la courbure des faces valvulaires. De nombreux plastide sont visibles sous forme de petites plaques.

Les valves sont triangulaires (parfois bi- ou quadrangulaires) ; elles sont légèrement enfoncée au niveau des angles. Face et ceinture forment un maillage ouvert de côtes siliceuses rayonnant à partir d'un anneau central, ou n'atteignant même pas le centre  ; les costa forment parfois de petits tourbillons en forme de "C". Des côtes mineures relient les principales pour délimiter les aréoles ; aucun vela n'est visible. À la jonction entre la face de la valve et le manteau (mantle), une légère crête marginale est développée et aux angles de la valve, il y a ce qui semble être un ocelle (ocellus), avec des crêtes longitudinales distinctes. Les crêtes marginales s'imbriquent ou même fusionnent avec celles des cellules adjacentes. Des rimoportules (rimoportula/lae) assez délicates apparaissent au centre ou à la marge, munis de longs tubes externes. Les éléments du cingulum sont nombreux mais plus légèrement silicifiés que les valves[2].

Note : le vocabulaire ci-dessus (notamment les mots en italique), spécifique aux diatomées, est explicité dans un glossaire anglophone des diatomées[3].

Distribution[modifier | modifier le code]

Le genre type Bellerochea est une diatomée planctonique marine largement répandue[2].

Liste des genres[modifier | modifier le code]

Selon AlgaeBase (2 août 2022)[2] :

Systématique[modifier | modifier le code]

Le nom correct complet (avec auteur) de ce taxon est Bellerocheaceae R.M.Crawford, 1990[2].

Publication originale[modifier | modifier le code]

  • Round, F.E., Crawford, R.M. & Mann, D.G. (1990). The diatoms biology and morphology of the genera. pp. [i-ix], 1-747. Cambridge: Cambridge University Press.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Images

Notes et références[modifier | modifier le code]