Bataille de Porkuni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bataille de Porkuni
Description de l'image II maailmasõjas hukkunute matmispaik (Porkuni lahing).jpg.
Informations générales
Date
Lieu Porkuni
Issue Victoire soviétique
Belligérants
Conscrits estoniens Union Soviétique
Commandants
Juhan Vermet August Feldman
Forces en présence
1 500 10 000
Pertes
500 morts - 700 capturés 1 000

Seconde Guerre mondiale

Batailles

Coordonnées 59° 10′ 40″ nord, 26° 09′ 37″ est
Géolocalisation sur la carte : Estonie
(Voir situation sur carte : Estonie)
Bataille de Porkuni

La bataille de Porkuni (en estonien: Porkuni lahing) est la plus grande confrontation entre les estoniens servant dans l'Armée rouge et les unités indépendantistes estoniennes de la Waffen-SS. Elle a lieu le 21 septembre 1944[1] entre le lac Porkuni (en) et le village de Sauvälja (en) à environ sept kilomètres au nord-est de la ville de Tamsalu[2] lors de l'opération offensive de Tallinn du front de Leningrad (17 septembre 1944 - 26 septembre 1944).

Le 249e Régiment de fusiliers du 8e Corps de fusiliers estoniens possède des mitrailleuses lourdes et des mortiers et est soutenu par de l'artillerie et des chars. Les soldats de la division estonienne de Waffen n'ont que des armes légères et des armes antichar tels que des panzerfausts allemands.

Le 8e Corps de fusiliers encercle environ 1 500 estoniens qui se retirent de la ligne Tannenberg dans les collines de Sinimäed. Dans la bataille qui suit, plus de 500 Estoniens encerclés sont tués. Environ 700 sont capturés.

Plusieurs groupes d'estoniens dirigés par l'Obersturmführer Hando Ruus réussissent à sortir de l'encerclement soviétique et à s'échapper vers l'ouest. Cependant, le 22 septembre, le plus grand groupe est pris par surprise dans une forêt près d'Ambla et la plupart des hommes sont faits prisonniers ou tués.

Les villageois enterrent 273 Estoniens morts en uniforme allemand. Le Corps soviétique de fusiliers perd 73 hommes, dont 57 portent des noms estoniens[réf. nécessaire].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Gustav Naan, Soviet Estonia: Land, People, Culture, Valgus Publishers, , 104 p. (lire en ligne)
  2. [1] location of the lake

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]