Basilique-cathédrale Sainte-Cécile de Salaberry-de-Valleyfield

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Basilique-cathédrale Sainte-Cécile
Image illustrative de l’article Basilique-cathédrale Sainte-Cécile de Salaberry-de-Valleyfield
La basilique-cathédrale Sainte-Cécile en 2017
Présentation
Culte Catholicisme
Dédicataire Sainte Cécile, Christ-Roi
Type Cathédrale et basilique
Rattachement Diocèse de Valleyfield
Début de la construction 1933
Fin des travaux 1935
Architecte
Style dominant Néo-gothique
Site web Site officiel
Géographie
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Région administrative Montérégie
Ville Salaberry-de-Valleyfield
Coordonnées 45° 15′ 17″ nord, 74° 08′ 07″ ouest

Carte

La basilique-cathédrale Sainte-Cécile de Salaberry-de-Valleyfield est une église située dans le centre-ville historique de Salaberry-de-Valleyfield au Québec (Canada). Il s'agit de la cathédrale du diocèse de Valleyfield depuis son érection en 1892. En 1991, elle a été reconnue comme basilique mineure. L'édifice actuel a été construit entre 1933 et 1935 pour remplacer l'ancien bâtiment détruit en 1933 et qui avait été construit en 1881-1882. Elle fait partie de l'arrondissement institutionnel de la paroisse de Sainte-Cécile, un site patrimonial.

Description[modifier | modifier le code]

La façade de la basilique-cathédrale Sainte-Cécile en 2006

La basilique-cathédrale Sainte-Cécile est sise au 19, rue de l'Église dans le centre-ville historique de Salaberry-de-Valleyfield au Québec[1]. Elle fait partie de l'arrondissement institutionnel de la paroisse de Sainte-Cécile, un site patrimonial qui comprend, en plus de la basilique-cathédrale, l'évêché du diocèse de Valleyfield et deux anciens couvents[2] reconvertis en résidences pour personnes âgées.

Il s'agit d'une église catholique de style néo-gothique avec un plan en croix latine et une façade asymétrique encadrée de deux tours-clochers ainsi que des arcs brisés et un clocheton orné de crochets à la croisée du transept. La basilique-cathédrale comprend trois séries de verrières réalisées par l'artiste verrier Guido Nincheri ainsi qu'une statue de sainte Cécile et des portes en bronze représentant des événements de la vie de Jésus-Christ réalisées par Albert Gilles[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Première église[modifier | modifier le code]

La première église Sainte-Cécile

La paroisse Sainte-Cécile a été érigée canoniquement en 1855 par détachement des paroisses Saint-Timothée et Saint-Stanislas-Kostka.

La première église Sainte-Cécile fut construite en 1857. Devenue trop petite pour la population grandissante, elle fut démolie en 1881 pour construire la seconde église, beaucoup plus vaste.

Deuxième église[modifier | modifier le code]

La cathédrale Sainte-Cécile en 1925

La deuxième église Sainte-Cécile fut construite en 1881 et en 1882. Lors de l'érection du diocèse de Valleyfield le , elle devint sa cathédrale[1],[2],[3],[4],[5].

Le 21 septembre 1933, elle fut détruite par les flammes[1].

Troisième église[modifier | modifier le code]

La troisième église de la paroisse Sainte-Cécile et 2e cathédrale fut construite entre 1933 et 1935 selon les plans de l'architecte Henri Sicotte-Labelle assisté par les architectes Eugène Perron, Jean-Marie Lafleur et Louis-Napoléon Audet[6]. L'architecture s'est inspirée de la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré. En 1935, un grand orgue Casavant Frères a été installé.

Le , la cathédrale a été reconnue comme basilique mineure[1].

Le 4 septembre 2002, la basilique-cathédrale fut ravagée par un incendie[7]. L'orgue Casavant Frères de 1935 a dû être démantelé car il a été jugé irréparable et les vitraux ont été lourdement endommagés. Des travaux de restauration sont en cours depuis 2002[8],[9].

En 2021, les autorités de la paroisse Sainte-Cécile procèdent au déménagement de l'orgue Casavant Frères de l'église désacralisée Notre-Dame-des-Sept-Allégresses de Trois-Rivières, dans le but de lui donner une seconde vie en le réinstallant à la basilique-cathédrale. Les premières notes devraient se faire entendre à l'automne 2023[10],[11].

Les cloches de la basilique-cathédrale[modifier | modifier le code]

Depuis la construction de la première église en 1857, trois sonneries de cloches de différents fondeurs se sont succédé. Le lieu de culte actuel possède six cloches fabriquées par la Whitechapel Bell Foundry en 1935, dont le poids total est de 22027 lb (10012 kg)[12].

La sonnerie a été entièrement restaurée en 2005 à la suite de l'incendie, puis à nouveau en 2021, après onze ans de silence total, grâce à un donateur privé et anonyme. Le montant total des travaux est estimé à 40 000 dollars et l'inauguration a eu lieu en la fête de Sainte-Cécile le 11 novembre 2021[13],[14].

Les cloches retentissent tous les jours pour l'angélus de midi et de 18h, pour les offices religieux ainsi que toutes les heures civiles de 10h à 19h. On peut également les entendre lors des grandes fêtes religieuses et civiles.

Tableau sur les cloches de la basilique-cathédrale Sainte-Cécile de Salaberry-de-Valleyfield
Numéro Nom Diamètre (cm) Masse (kg) Note Date de fonte Fondeur Emplacement
1 Christ-Roi ''Rex'' 198 4435 Lab 2 1935 Fonderie de Whitechapel Tour est
2 Marie 142 1918 Réb 3 1935 Fonderie de Whitechapel Tour ouest
3 Cécile 124 1312 Mib 3 1935 Fonderie de Whitechapel Tour ouest
4 Sans nom Environ 100 Environ 807 Solb 3 Inconnue Bollée (Orléans) Tour ouest
5 Gabriel 104 805 Solb 3 1935 Fonderie de Whitechapel Tour ouest
6 Jean-Baptiste 93 569 Lab 3 1935 Fonderie de Whitechapel Tour ouest

Religion[modifier | modifier le code]

Sainte Cécile, sainte patronne de la basilique-cathédrale Sainte-Cécile

La basilique-cathédrale Sainte-Cécile est la cathédrale du diocèse de Valleyfield, une juridiction de l'Église catholique au Québec[1],[3]. Elle est reconnue comme basilique mineure depuis 1991[1]. La paroisse actuelle rattachée à la basilique-cathédrale se nomme également Sainte-Cécile et a été érigée en 2007[1].

Ses saints patrons sont sainte Cécile[1] et le Christ Roi, l'église actuelle lui étant dédiée. Cécile de Rome demeure toutefois la principale patronne de la paroisse.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g et h (en) « Basilique-Cathédrale Sainte-Cécile » (consulté le ).
  2. a b et c « Arrondissement institutionnel de la paroisse de Sainte-Cécile », sur Répertoire du patrimoine culturel du Québec (consulté le ).
  3. a et b (en) « Diocese of Valleyfield » (consulté le ).
  4. (en) « Diocese of Valleyfield », sur Catholic-Hierarchy (consulté le ).
  5. « La Basilique », sur stececile.faithlifesites.com (consulté le ).
  6. « Cathédrale de Sainte-Cécile », sur Répertoire du patrimoine culturel du Québec (consulté le ).
  7. « Il y a 20 ans aujourd'hui... », sur Saint-François, (consulté le ).
  8. « Une des tours de clochers presque terminée », sur Saint-François, (consulté le ).
  9. « Incendie de la cathédrale de Salaberry-de-Valleyfield - Les travaux ont-ils été effectués dans les règles de l'art? », sur Le Devoir (consulté le ).
  10. « L’orgue de l’église Notre-Dame-des-Sept-Allégresses s’en va à Valleyfield [ARTICLE AUDIO] », sur Le Nouvelliste, (consulté le )
  11. « Le Journal Saint-François | VIDÉO - L’orgue reprend enfin sa place à la basilique cathédrale », sur Le Journal Saint-François (consulté le )
  12. « HISTOIRE | Basilique-Cathédrale Sainte-Cécile », sur Paroisse Ste-Cécile (consulté le )
  13. « Le Journal Saint-François | VIDÉO - Les cloches de la basilique-cathédrale résonneront de nouveau », sur Le Journal Saint-François (consulté le )
  14. « HISTOIRE | Basilique-Cathédrale Sainte-Cécile », sur Paroisse Ste-Cécile (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]