Audrey Yetna Chicot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Audrey Yetna Chicot
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Ngo Yetna Augustine Audrey
Nationalité
camerounaise
Activités

Augustine Audrey Yetna Chicot, née à Douala au Cameroun, est une entrepreneure et femme d'affaires camerounaise[1]. Elle est la fondatrice de Multi Services et Matériel Industriel (MSMI), entreprise industrielle considérée comme la première usine métallurgique du Cameroun[2].

Elle est la présidente du club de Football Dynamo FC de Douala[3] du 07 mai au 19 août 2022[4].

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et Débuts[modifier | modifier le code]

Augustine Audrey Ngo Yetna est née et a grandi à Douala au Cameroun. D'origine Bassa, elle est issue d'une famille de cinq enfants dont elle est la seule fille[5]. Elle fait une partie de ses études secondaires au Lycée de Bonadoumbé[6] et obtient un baccalauréat G2 Comptabilité en république centrafricaine[7].

En 1998, elle quitte le Cameroun pour la France où elle poursuit des études universitaires. Ex-mannequin[5], elle travaille également au début de sa carrière en tant que commerciale dans diverses entreprises dont COMARAN, une entreprise spécialisée dans la fourniture industrielle[8]. En 2001, elle épouse Fabien Chicot, fils d’entrepreneur industriel et développe son intérêt pour le secteur. Elle se rend par la suite en France où elle suit pendant quelques années une formation en maintenance industrielle au sein de l'entreprise familiale.

Carrière[modifier | modifier le code]

En 2003, elle retourne au Cameroun après une formation en France et crée MSMI, une entreprise camerounaise spécialisée dans la maintenance industrielle et la fabrication mécanique[9],[10]. L'entreprise fabrique divers types de pièces métalliques pour les usines ; des engrenages, des vannes pour les industries pétrolières et même des pièces utilisées dans l’aéronautique. En 2014, son entreprise MSMI occupe le 6ᵉ rang mondial sur plus de 900 entreprises de la même taille dans un classement de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel[11]. En 2017 déjà, l'entreprise emploie une quarantaine de personnes et réalise un chiffre d'affaires annuel de plus de 600 millions de francs CFA (915 000 euros)[2].

En 2020, l'entreprise compte 78 employés[12]. Audrey Yetna est depuis quelques années engagées dans la promotion de l'intégration des femmes dans le secteur industriel, dominé par les hommes[13].

Dynamo FC de Douala[modifier | modifier le code]

Le 7 mai 2022, au cours d'une assemblée générale élective, Audrey Yetna Chicot est élue Présidente du club de football Dynamo FC[14]. Elle remplace à ce poste Isaac Sinkot, ancien lion indomptable qui occupait ce poste depuis 2007[15].

Vie familiale et Associative[modifier | modifier le code]

Elle est la fondatrice et l'actuelle présidente de l’association interprofessionnelle de la fabrication et de la maintenance industrielle du Cameroun[8]. Audrey Yetna est mère de trois enfants[12].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Femme: Moi et la Fabrication Mécanique - 13 Mars 2018 », sur Cameroon Radio Television, (consulté le )
  2. a et b « Vidéo : Audrey Chicot, une Camerounaise dans un monde d’hommes – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  3. « Cameroun : Audrey Chicot, nouvelle présidente de la Dynamo FC de Douala », sur Afrik, (consulté le )
  4. EDC, « Management sportif : Audrey Chicot démissionne de la Dynamo football club », sur ECONOMIE DU CAMEROUN, (consulté le )
  5. a et b (en-US) Miguel Godonou, « La Camerounaise Audrey Chicot : une entrepreneure en acier », sur Happy in Africa, (consulté le )
  6. « Audrey Chicot CEO MSMI, le pouvoir industriel au féminin », sur CAMEROON CEO, (consulté le )
  7. « Audrey Chicot: une entrepreneuse intégrée dans la lutte pour l’intégration massive des femmes dans la société », sur EcoMatin, (consulté le )
  8. a et b ÉcoMatin, « Audrey Chicot: une entrepreneuse intégrée dans la lutte pour l’intégration massive des femmes dans la société – International » (consulté le )
  9. « Audrey Chicot, la femme qui rêve d`une industrie aéronautique au Cameroun », sur www.afriquefemme.com (consulté le )
  10. « Focus - Au Cameroun, l'entrepreneuriat féminin en plein essor », sur France 24, (consulté le )
  11. Aïsha MOYOUZAME, « Audrey Chicot, la Camerounaise qui brasse près d’un million d’euros grâce à une entreprise de métallurgie », sur Agence Ecofin (consulté le )
  12. a et b Rédaction, « Audrey Chicot, la dame de fer de l’industrie métallurgique au Cameroun | Business & Finance International » (consulté le )
  13. (en-US) Valentina Ciuffreda, « Female Entrepreneurship In Cameroon », sur Women's Republic, (consulté le )
  14. REENO, « A la découverte de Mme Audrey Chicot, présidente de Dynamo Fc de Douala », (consulté le )
  15. Samy Gad, « Dynamo FC de Douala: Audrey Chicot Yetna fait don de 2 millions de FCFA dès sa désignation comme présidente générale », sur wwwripostes.net, (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]