Asseman Koua Médard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Asseman Koua Médard
Pr Asseman Koua pendant un panel sur la santé mentale au Femua en 2024
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Asseman Koua Médard, né le 7 Juin 1979, est un médecin psychiatre, hypnothérapeute et universitaire ivoirien. maître de conférences agrégé en psychiatrie à l'Université Alassane Ouattara de Bouaké. Depuis 2022, il est le directeur coordonnateur du Programme national de santé mentale de Côte d'Ivoire[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Asseman Koua Médard, de nationalité ivoirienne, naît le 7 juin 1979[2],[3]. Il est agrégé en psychiatrie de l'université Alassane Ouattara de Bouaké.

Initiateur du projet pilote de renforcement du système et service de santé mentale depuis 2015, il appui techniquement le programme national de santé mentale ivoirien en thème de développement d'initiatives communautés et d'intégration des soins de santé mentale dans la santé publique. Il fut le point focal du centre collaborateur de l'Organisation Mondiale de la Santé pour la santé mentale[4]. Il fait la promotion de la santé mentale en Côte d'Ivoire et défend la prévention du suicide chez les adolescents et les jeunes[5],[6],[4].

De 2019 à 2022, il est le directeur de l'hôpital psychiatrique de Bouaké. A partir de 2022, le Professeur Koua Médard est nommé directeur coordonnateur du Programme national de santé mentale de Côte d'Ivoire[1].

Publications[modifier | modifier le code]

  • (en) Asseman Médard Koua, Survey of non-conventional mental health care facilities in Côte d’Ivoire: first stage (lire en ligne)
  • Asseman Médard Koua, La pratique de l'hypnose en cure d'addictologie, Éditions Universitaires Européennes (ISBN 9783639540482)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Christian Binaté, « Nomination en Côte d’Ivoire: Prof Koua Asseman Médard nommé directeur Coordonnateur du Programme National de la Santé Mentale », (consulté le )
  2. « La pratique de l'hypnose en cure d'addictologie - Asseman Médard Koua » (consulté le )
  3. Asseman Koua Médard, La Pratique de l'hypnose en cure d'addictologie, Gestion du stress et de l'anxiété, Éditions Universitaires Européennes (ISBN 9783639540482)
  4. a et b (en) Donald GONLI, « Santé mentale/ Prof Koua Médard : « la plupart des cas n’ont malheureusement pas recours à des spécialistes » », (consulté le )
  5. « La Côte d’Ivoire fait de la prévention du suicide une priorité », (consulté le )
  6. « "Tous les préjugés autour de cette maladie sont à l’origine de l’amplification de cette peur" », (consulté le )