Aller au contenu

Araucano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Araucano
Image illustrative de l’article Araucano

Pays d’origine Drapeau du Chili Chili
Type Liqueur
Principaux ingrédients Graines, herbes
Degré d'alcool 28 °C

L'Araucano est une liqueur d'herbes chilienne fabriquée à Valparaíso par la Fábrica de Licores y Jarabes Virgilio Brusco e Hijos, reconnue depuis 2011 comme une liqueur traditionnelle de Valparaíso par la municipalité de la ville[1]. Elle est composée de 23 herbes et graines qui sont macérées et donnent naissance à la liqueur, qui a une teneur en alcool de 28 °C et un goût amer[2].

L'Araucano a commencé à être vendu au milieu des années 1920 par un pharmacien allemand nommé Fritz Hausser, qui le commercialisait en tant que tonique ou apéritif médicinal dans sa boutique d'apothicaire « El León » située près de la Plaza Aníbal Pinto. À sa mort en 1940, sa veuve a vendu la boutique de l'apothicaire ainsi que la recette de l'Araucano à la famille Leporati, qui a ensuite vendu la recette à Don Virgilio Brusco au milieu des années 1950[3].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (es) Coctelería Criolla. La primera guía de tragos chilenos, Santiago, Montacerdos, (ISBN 978-956-9398-19-3)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « El Araucano fue reconocido como el licor tradicional de Valparaíso », Soyvalparaíso,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (es) Nicolás, Ramírez V., « La historia del secreto etílico porteño que dejó trastornado al líder de KC », La Estrella de Valparaíso,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (es) Coctelería Criolla. La primera guía de tragos chilenos, Santiago, Montacerdos, , 90-91 p. (ISBN 978-956-9398-19-3)