Annie Rosar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Annie Rosar
Description de cette image, également commentée ci-après
Annie Rosar en 1917
Naissance
Vienne, Autriche-Hongrie
Nationalité Drapeau de l'Autriche Autrichienne
Décès (à 75 ans)
Vienne, Autriche
Profession Actrice
Films notables voir filmographie

Annie Rosar (née le à Vienne et morte le dans la même ville) est une actrice autrichienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Annie Rosar est la fille de Michael Rosar, conducteur de tramway, et de son épouse Agnes Mikula. Elle va dans un lycée de filles puis à l'académie de musique et des arts du spectacle de Vienne, puis l'Accademia dei Filodrammatici à Milan.

En 1910, elle fait ses débuts au théâtre humoristique de Josef Jarno à Vienne. En 1911, elle joue à Munich, au Schauspielhaus. En 1917, Annie Rosar apparaît au Deutsches Schauspielhaus de Hambourg en tant que jeune héroïne.

Elle a un engagement au Burgtheater de Vienne de 1918 à 1923 et de 1925 à 1938 au Theater in der Josefstadt. Encouragée par Max Reinhardt, elle change de rôle et devient une actrice populaire. De 1939 à 1942 et de 1947 à 1951, elle joue au Volkstheater de Vienne principalement des rôles comiques. Après la Seconde Guerre mondiale, elle est à la radio, au cinéma et à la télévision.

Au cinéma, elle joue souvent avec Hans Moser lors de comédies.

Annie Rosar épouse en 1907 Max Walser, exportateur suisse, avec qui elle vit longtemps à Milan. Après le divorce, elle épouse Franz Rebicek dont elle se sépare. Son fils unique meurt pendant la Seconde guerre mondiale.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]