Amir Sahliali oghlu Hadjiyev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Amir Sahliali oghlu Hadjiyev
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 73 ans)
BakouVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Əmir Səhliəli oğlu HacıyevVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activité
Enfant
Autres informations
Parti politique
Genres artistiques
Graphique (en), illustrationVoir et modifier les données sur Wikidata
Distinction
Artiste émérite de la RSS d'Azerbaïdjan (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Amir Hadjiyev (en azéri : Əmir Səhliəli oğlu Hacıyev, né le 5 mai 1899 à Chucha et mort le 21 août 1972 à Bakou) est un graphiste soviétique azerbaïdjanais, Artiste émérite de la RSS d'Azerbaïdjan (1943).

Biographie[modifier | modifier le code]

Il commence son activité créatrice en 1918 à Chucha dans le domaine des affiches et des portraits. Il dirige également le travail pédagogique au séminaire.

Depuis 1923, il étudie à l'École supérieure d'art de l'État d'Azerbaïdjan[1].

Pédagogue et illustrateur[modifier | modifier le code]

Depuis la seconde moitié des années 1920, Amir Hadjiyev participe à l'illustration de magazines tels que "Charg gadiny"(Femme d’Orient), "Həmkarlar ittifagi" (Sindicat) et crée des affiches sur le thème de la coopération, etc. Parallèlement, A.Hadjiyev continue à enseigner dans les écoles primaires de Bakou. Parmi les étudiants de Hadjiyev figure Kazim Kazim-zade, dans le développement duquel Amir Hajiyev joue un grand rôle. Depuis cette période, Hadjiyev conçoit des illustrations pour les livres. Parmi les livres dont les couvertures sont conçues par lui il y a « Haver » (1930) de Mehdi Huseyn, « Pays des géants» (1932) de Mirza Ibrahimov, « Leyli and Madjnun » de Fuzuli (1953), « Boîte à lettres» de Djalil Mammadguluzade (1960)[2].

Les meilleures illustrations de livres de Hadjiyev sont pour "Chernushka" de Suleyman Sani Akhundov (1924), "Ascension" de A. Abulgasan (1931), "Eau de Source de fille" de Yusif Vezir Tchemenzeminli (1934), "Molla Ibrahim-Khalil - alchimiste" de Mirza Fatali 1938), Sept beautés de Nizami Gandjavi (1941), Leily et Madjnun de Fuzuli (1953).

Pendant la Grande Guerre patriotique (1941-1945) Hadjiyev a créé des affiches de propagande. En outre, un certain nombre de séries miniatures appartient à A.Hadjiyev (Azerbaïdjan, 1961 ; Chucha, Chamakhi, Bakou, 1964) et d'esquisses de tapis d'ornement et de sujet[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (az) « Əmir Səhliəli oğlu Hacıyev », sur e-derslik.edu.az (consulté le )
  2. (az) « Hacıyev Əmir Səhliəli oğlu », sur calilbook.musigi-dunya.az, (consulté le )
  3. (ru) « Aмир Сахли Али оглы Гаджиев », sur artsandculture.google.com (consulté le )