Aly Verhutey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aly Verhutey
Surnom Aly Verhutey
Nom de naissance Aly Minoungou
Naissance Aboisso, Drapeau de la Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire
Activité principale Chanteur
Années actives Depuis 1992
Labels Bizart Production

Aly Verhutey, de son vrai nom Aly Minoungou (né à Aboisso, en Côte d'Ivoire) est un artiste et chanteur burkinabè[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Aly Verhutey naît et grandit en à Aboisso. Il fréquent l’école primaire publique du plateau et le lycée Notre Dame de Saint Pierre la Chapelle[réf. nécessaire].

Il commence sa carrière en 1992 comme animateur à Radio Paix Sanwi à Aboisso avec l’émission ensemble assamoi. En 1997, il devient chanteur et enregistre son premier album sous la perfusion de Vatta Mombassa et Dumba Culture. Avec la crise ivoirienne de 2000 à 2002 l’artiste peine à promouvoir son album. Il rentre au Burkina Faso et réalise son deuxième baptisé — Berger — produit par Bizart Production de Jah Press. L’album le révèle au public Burkinabè et le fait remporter le Kundé du meilleur artiste de la diaspora et de celui du meilleur artiste espoir à Burkina Étoile[réf. nécessaire].

Discographie[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • 2002 : Prix du Kunde du meilleur artiste de la diaspora[2]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Issiaka Mandé, « POSTFACE », dans Entre le mil et le franc, Presses de l'Université du Québec (lire en ligne), p. 338–348.
  2. Nicolas Bazie, « Burkina/Musique : En 25 ans de carrière musicale, Aly Verhutey continue de conquérir des cœurs », sur Libre info, (consulté le ).