École d'architecture Arkki pour enfants et adolescents

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Arkki
Cadre
Siège
Kaapelitehdas,
Tallberginkatu 1 C 106,
00180 Helsinki
Pays
Carte
Lieux d'enseignement de l'école Arkki.

L'école d'architecture pour enfants et adolescents Arkki (anglais : Lasten ja nuorten arkkitehtuurikoulu Arkki) est une école d'architecture à Helsinki, Vantaa et Espoo en Finlande[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Arkki, école d'architecture pour enfants et adolescents, est une école d'architecture fondée en 1993 qui dispense un enseignement artistique de base.

C'est le premier établissement d'enseignement en Finlande dans son domaine[2],[3]. L'offre de formation architecturale d'Arkitehtuurikoulu Arki pour les enfants et les jeunes est la plus complète au monde, à en juger par le contenu et le nombre d'heures[4].

L'association à but non lucratif Lasten ja nuorten arkkitehtuurikoulu Arkki ry agit en tant qu'organisation de fond pour les activités de l'école d'architecture. L'association a pour but de soutenir et de développer un travail pédagogique à destination des enfants et des jeunes, qui porte sur l'architecture, le bâti, l'environnement culturel, l'environnement matériel et les fondements écologiques de la construction[2].

Lieux d'enseignement[modifier | modifier le code]

En Finlande[modifier | modifier le code]

Arkki propose des cours dans trois villes : à l'usine de câbles d'Helsinki, à l'école Koulumestarin koulu à Espoo et à la bibliothèque de Tikkurila à Vantaa. Environ 800 élèves participent chaque année à une éducation artistique de base et à des cours à Arkki[2]. La tranche d'âge des participants est de 4 à 19 ans. Chaque semaine, 600 élèves suivent des cours fondamentaux d'architecture[2].

À l'international[modifier | modifier le code]

Arkki a également étendu son savoir-faire à l'étranger en créant d'abord une école d'architecture pour les enfants et les jeunes en Grèce et à Chypre en 2014 en coopération avec un opérateur local, et en participant à la formation d'architectes locaux en tant que professeurs d'architecture[4].

Aujourd'hui, Arkki gère huit autres Arkki fonctionnant dans les pays suivants[5] :

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

En reconnaissance de ses mérites dans la promotion de l'enseignement de l'architecture, l'architecte et pédagogue Pihla Meskanen (née en 1970) a reçu le Prix d'État pour la culture des enfants (fi) en 2005. Pihla Meskanen est l'un des membres fondateurs de l'école d'architecture Arki et a été son directeur et développeur de contenus d'enseignement de l'architecture[6],[7].

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (fi) « Lasten ja nuorten arkkitehtuurikoulu Arkki », sur finder.fi (consulté le )
  2. a b c et d (fi) « Arkista. Arkkitehtuurikoulu Arkki », sur arkki.net, Arkkitehtuurikoulu Arkki (consulté le )
  3. (fi) « Juhlavuosit », sur arkki.net, Arkkitehtuurikoulu Arkki (consulté le )
  4. a et b (fi) « Arkki vie suomalaista koulutusosaamista Kreikkaan », sur archinfo.fi, (consulté le )
  5. (en) « Locations », sur arkki.com, Arkki International (consulté le )
  6. (fi) « Lastenkulttuurin valtionpalkinto Maria Laukalle ja Pihla Meskaselle », sur minedu.fi, Opetus- ja kulttuuriministeriö, (consulté le )
  7. (fi) « Yhteystiedot », sur arkki.net, Arkkitehtuurikoulu Arkki (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]